Les images du court Philippe-Chatrier clairsemé ce vendredi pendant la demi-finale entre Alexander Zverev et Casper Ruud ont particulièrement agacé les internautes sur les réseaux sociaux.
Un match de tennis avec du public, c’est quand même plus sympa. La demi-finale entre Casper Ruud et Alexander Zverev s’est déroulée vendredi soir sur un court Philippe Chatrier entouré de sièges vides, véhiculant ainsi une image peu enthousiasmante sur nos écrans de télévision. D’autant qu’il n’était plus possible d’acheter le moindre billet pour le dernier carré depuis plusieurs semaines. Pourtant, la situation n’est pas inédite à Roland-Garros: chaque année, une partie des tribunes, principalement celles du court Philippe-Chatrier, se retrouve sans spectateurs, y compris lors de matches importants. Cela a encore été le cas vendredi 7 juin, lors de la demi-finale entre Alexander Zverev et Casper Ruud. C’est dans la partie basse, celle des loges où les places sont les plus chères et souvent réservées à des invités, que les sièges étaient libres.
Jeune retraitée et désormais consultante pour France Télévisions, Alizé Cornet a fait part de sa tristesse de voir qu’un tel évènement se déroule devant si peu de public. « Je tenais à mentionner un petit point qui me tient à cœur: c’est de voir ces tribunes à moitié vides, cela me fait énormément de peine. Pour une demi-finale masculine, à Roland‐Garros, on sait à quel point les places sont difficiles à avoir pour les vrais amoureux de tennis. Voir à seulement 21h30 des tribunes comme ça, cela fait un peu de la peine pour le tournoi et pour les fans de tennis. C’est la fiesta dans tous les autres tournois du Grand Chelem, à cette heure-là, les tribunes sont remplies, garnies, les gens sont surexcités d’être là, donc c’est un peu triste », a expliqué la Niçoise citée par RMC Sport.
Vague de colère sur les réseaux
Cette mise au point s’est accompagné de nombreuses critiques contre le tournoi sur les réseaux sociaux. « Dire que j’aimerais trop pouvoir assister à un match de Roland-Garros, surtout une demi-finale, il y a un niveau de fou et que je vois les tribunes vides… qu’ils donnent leurs places s’ils n’y vont pas », déplore un passionné. « Les Anglais, Américains et Australiens rigolent. Ah non pardon. La terre entière se moque de nous », écrit un autre. « Scandaleux tous ces sièges vides à Roland-Garros. Qu’est-ce que j’aurais aimé être à une de ces places… Quel manque de respect pour le tournoi, l’organisation devrait sanctionner les absentéistes ! », propose un twittos.
La même image tous les ans, la même honte tous les ans.
Seul Grand Chelem où l’on voit des tribunes si vides pour une demi-finale… pic.twitter.com/nNAli3e28X
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) June 7, 2024
Les Anglais, Américains et Australiens rigolent.
Ah non pardon
La terre entière se moque de nous. https://t.co/nit5JWRmOY— Valentin 🎾 (@ValTieBreak) June 7, 2024
Merci Alizée Cornet! C’est triste et scandaleux ces tribunes vides. #RolandGarros
— Géraldine (@Geraldeeeen) June 7, 2024
« Sérieusement, cette double billetterie a ses revers. Certains nantis achètent les deux sessions et comme ils ont eu satisfaction avec Carlitos-Jannik… », relève un internaute sur X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.