De nouvelles recherches suggèrent que les saunas quotidiens pourraient aider les femmes à mieux contrôler leur glycémie et à lutter contre la prise de poids post-ménopausique.
Les résultats suggèrent qu’une thérapie thermique quotidienne, comme le temps passé dans un sauna, pourrait aider à prévenir la prise de poids liée à la ménopause et à améliorer la santé métabolique chez les adultes plus âgés, en particulier les femmes.
Des chercheurs de l’université du Massachusetts Amherst, aux États-Unis, ont constaté que des souris femelles âgées recevant un traitement thermique quotidien de 30 minutes sur l’ensemble du corps prenaient moins de poids et présentaient une meilleure sensibilité à l’insuline que celles qui ne recevaient pas de traitement.
Ces résultats sont dignes d’intérêt car la ménopause augmente le risque d’obésité et de résistance à l’insuline en raison de la baisse des niveaux d’œstrogènes. Les chercheurs ont également découvert comment la thérapie par la chaleur permet d’obtenir ces avantages.
« Par rapport aux hommes, les femmes sont plus susceptibles d’être obèses ou en surpoids », a déclaré Soonkyu Chung, professeur associé au département de nutrition de l’université du Massachusetts Amherst et chef de l’équipe de recherche, dans un communiqué de presse.
« Cela est particulièrement vrai après la ménopause, en raison de la perte d’œstrogènes dans le corps. Notre étude suggère que la thérapie par la chaleur du corps entier pourrait constituer une solution efficace et non invasive pour gérer la prise de poids et la résistance à l’insuline associées à la ménopause. »
« La thérapie par la chaleur pourrait être une option pratique pour les personnes présentant une augmentation de la graisse abdominale et un risque plus élevé de maladies métaboliques déclenchées par les changements hormonaux de la ménopause », a déclaré Mme Fan dans le communiqué de presse. « Elle pourrait être facilement intégrée dans les pratiques de soins de santé de routine grâce à des séances régulières dans des saunas, des bains chauffés ou avec des enveloppements thermiques spécialisés. »
Détails de l’étude
Les chercheurs ont enlevé les ovaires de souris femelles âgées pour imiter la ménopause. Les souris ont ensuite été soumises à un régime riche en graisses, dont 45 % des calories provenaient des graisses, afin de favoriser la prise de poids, imitant ainsi le régime alimentaire occidental. Un groupe de souris a été exposé à une thérapie thermique de 30 minutes par jour dans une enceinte à 40 °C pendant 12 semaines, tandis qu’un autre groupe n’a reçu aucun traitement thermique.
Les souris soumises à la thérapie thermique présentaient « des niveaux de lactate déshydrogénase significativement réduits, ce qui indique une diminution des dommages tissulaires liés à l’âge ». Le traitement a également contribué à réduire la prise de poids due au régime riche en graisses.
Par rapport aux souris non traitées, celles qui ont subi une thérapie par la chaleur présentaient une meilleure sensibilité à l’insuline et une meilleure signalisation, ainsi qu’une moindre accumulation de graisse dans des zones telles que le foie et la graisse brune. La graisse brune est un type de graisse unique qui permet à l’organisme d’utiliser plus d’énergie.
Des études indiquent qu’avec l’âge et la ménopause, les femmes ont tendance à perdre de la graisse brune. Cette perte de graisse brune entraîne un ralentissement du métabolisme.
Mécanisme d’action
Les chercheurs ont étudié le fonctionnement de la thérapie par la chaleur au niveau moléculaire. Ils ont découvert que la chaleur active plusieurs processus dans le corps qui aident à brûler les graisses et à utiliser l’énergie plus efficacement. Une protéine appelée TRPV1 joue un rôle important.
Lorsque le TRPV1 est activé par la chaleur, il entame un processus au cours duquel l’organisme utilise de l’énergie pour déplacer les ions calcium à travers les membranes cellulaires. Ce processus, appelé cycle calcique futile, augmente la dépense énergétique de l’organisme.
L’activation de TRPV1 et le cycle du calcium aident également à brûler et à décomposer les graisses, réduisant ainsi l’accumulation de graisses dans des endroits tels que le foie. Elle améliore également l’utilisation de l’insuline par l’organisme, ce qui est essentiel pour une bonne santé métabolique.
« Cette série d’événements suggère que l’application régulière de chaleur peut imiter les effets de la combustion des calories et de la perte de graisse », a déclaré Mme Fan. « Elle pourrait être particulièrement avantageuse pour les personnes qui trouvent les activités physiques difficiles, en leur offrant un moyen relaxant d’améliorer leur santé métabolique. »
Les bienfaits des saunas pour la santé au-delà de la perte de poids
Tyna Moore est médecin naturopathe et chiropraticienne diplômée, avec trente ans d’expérience dans le domaine médical. Elle est également auteur de best-sellers, conférencière internationale et animatrice de podcast.
Tyna Moore a expliqué les avantages des saunas, en expliquant par courriel à Epoch Times comment et pourquoi ils fonctionnent.
« L’essentiel, c’est d’avoir chaud. Nous essayons d’induire des protéines de choc thermique, qui présentent une multitude d’avantages pour l’organisme, notamment pour le système immunitaire. La chaleur fait également circuler le sang et la lymphe et aide notre corps à être plus résistant. Elle agit également comme un mimétique de l’exercice », a-t-elle déclaré.
« Bien que j’encourage toujours à bouger et à transpirer au quotidien, le sauna est un avantage supplémentaire et peut être utilisé lorsque les gens ont des douleurs ou sont malades et ne peuvent pas faire d’exercices. C’est aussi un excellent outil de désintoxication ».
Tyna Moore a également noté que l’utilisation du sauna présente des avantages spécifiques à la ménopause.
« Pour diverses raisons, les femmes ralentissent à l’âge mûr. Le sauna est un moyen de maintenir les fluides en mouvement et les tissus plus souples. J’ai constaté des améliorations dans les problèmes de thyroïde et d’autres problèmes hormonaux chez mes patientes », a-t-elle déclaré.
« Le sauna est tonifiant, détoxifiant et cardioprotecteur, et on sait que les protéines de choc thermique s’associent aux récepteurs d’œstrogènes. Je pense que le sauna peut changer la donne pour les femmes d’âge moyen ».
Métabolisme et ménopause
En outre, de nombreuses femmes pensent que l’une des raisons pour lesquelles elles prennent du poids avec l’âge, en particulier au moment de la ménopause, est que leur métabolisme ralentit inévitablement. Cependant, Tyna Moore explique que ce n’est pas si simple :
« Il est facile de penser que le métabolisme ralentit directement, mais ce qui se passe plus précisément, c’est que nous constatons une chute des hormones. La baisse des œstrogènes, par exemple, entraîne une diminution de la sensibilité à l’insuline et augmente le risque de dysfonctionnement métabolique chez la femme. Cette baisse des œstrogènes a également un impact sur le dépôt de graisse sur le corps, plus particulièrement au niveau de la ceinture abdominale, ce qui accentue le dysfonctionnement métabolique. »
« Nous constatons également une baisse des autres hormones sexuelles et des hormones moins appréciées telles que la thyroïde, responsable des fonctions métaboliques cellulaires, et les glandes surrénales, qui remplacent les ovaires lorsqu’ils ne produisent plus d’œstrogènes, et qui sont responsables de la production de DHEA [déhydroépiandrostérone] et de testostérone. »
« Enfin, la plupart des femmes entrent dans la ménopause avec une musculature nettement insuffisante et sans muscles squelettiques adéquats et bien entraînés. C’est pourquoi, depuis 20 ans, je dis à toutes les femmes qu’elles DOIVENT soulever des poids, ce n’est pas négociable. Nous devons vraiment nous entraîner pour la ménopause. »
Réflexions finales
Les résultats de l’étude suggèrent qu’un séjour quotidien dans un sauna ou un autre environnement chauffé peut contribuer à réduire la prise de poids liée à la ménopause et à améliorer la santé métabolique. Toutefois, les chercheurs soulignent que d’autres études sont nécessaires pour déterminer la durée et l’intensité de la chaleur les mieux adaptées aux différentes populations.
En attendant, Tyna Moore a partagé les recommandations suivantes pour le maintien d’un poids santé pendant et après la ménopause :
1. Réduire le stress. L’excès de cortisol est très destructeur pour le corps, le métabolisme et les hormones.
2. Faire de la musculation 2 à 3 fois par semaine, ce qui n’est pas négociable.
3. Faire évaluer ses hormones plus tôt qu’on ne le pense et envisager de commencer à prendre des hormones bio-identiques de remplacement le plus tôt possible. Les données publiées ces derniers mois montrent de façon écrasante que le THS-B [traitement hormonal substitutif bio-identique] est non seulement sûr, mais aussi nécessaire pour éviter la démence et d’autres affections courantes liées à l’âge.
Les 20 dernières années de tactiques alarmistes autour des hormones ont été réfutées et je crois fermement que les femmes vieilliront mieux au niveau de la peau, des os, du cerveau, du cœur et de la santé métabolique avec des doses physiologiques adéquates d’hormones.
4. Surveiller de près le sommeil et la libido. Lorsque ces deux éléments disparaissent, c’est un signe certain que la santé de la femme n’est pas optimisée ou que son stress est trop élevé. C’est le “canari dans la mine de charbon” en tant qu’indicateur d’une santé robuste au fur et à mesure que les femmes vieillissent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.