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La Tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres après la pose d’une nouvelle antenne radio

mars 17, 2022 8:41, Last Updated: mars 17, 2022 9:32
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Un peu plus près des étoiles : la tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres après la pose mardi 15 mars d’une antenne radio hélitreuillée de six mètres de hauteur à son sommet.

Quelques badauds et touristes ont bravé la météo pluvieuse pour voir le célèbre monument parisien, l’un des plus visités au monde, être agrémenté d’une nouvelle antenne, qui permettra à l’ensemble de l’Ile-de-France d’être couverte par la radio numérique terrestre (DAB).

L’opération, qui a nécessité l’accord de la mairie de Paris, du ministère de la Culture et de la préfecture de police, a duré une quinzaine de minutes, le temps pour l’hélicoptère de déposer l’antenne au sommet où un technicien l’attendait pour la fixer.

La dame de fer, nouvel émetteur de radio numérique DAB

C’est la première fois qu’un nouvel équipement est installé par hélicoptère sur la tour Eiffel, selon la Sete (Société d’exploitation de la tour Eiffel).

Préparée « pendant plus d’un an », l’opération a coûté environ un million d’euros et l’antenne, conçue par les ingénieurs de TDF, pèse 350 kg, selon le secrétaire général de l’opérateur de diffusion, Arnaud Lucaussy.

« C’est une grande fierté, un moment historique, peu fréquent dans l’histoire de la Tour Eiffel. Elle renoue ainsi avec son histoire, celle d’un lieu d’expérimentation technologique et scientifique », a déclaré à la presse Jean-François Martins, le président de la Sete.

Selon lui, la « Dame de fer », conçue par l’architecte Gustave Eiffel en vue de l’exposition universelle de 1889, devait être démantelée vingt ans plus tard mais a été « sauvée » par sa fonction d’émetteur radio, d’abord à but militaire.

La précédente antenne avait été posée sur son sommet en 2000, pour permettre la diffusion de la TNT (télévision numérique terrestre).

Cette nouvelle antenne, qui porte la DAB+ (radio numérique terrestre), complète la diffusion FM, dont la bande de fréquences est aujourd’hui saturée, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Lancée en 2014, la radio numérique terrestre poursuit son déploiement. Le CSA estime qu’au moins 40 % de la population française devrait être couverte en 2022.

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