La « Cavendish », la banane la plus consommée au monde, va peut-être bientôt disparaître. Un champignon ravage ses racines et détruit progressivement cette variété.
La « Cavendish » est en danger. Cette variété de banane, la plus commercialisée sur la planète, serait menacée d’extinction à cause d’un champignon qui envahit les plantations du monde entier. Alors que 100 milliards de bananes sont mangées chaque année, 47% de celles-ci sont de cette variété.
Comme le relate Internet Insider, spécialisé dans l’économie de marché, la banane « Cavendish » serait en péril selon les scientifiques, qui ont révélé qu’un champignon s’attaquait aux plantations de bananes « Cavendish » du globe. Touchées par une infection, nommée « maladie du Panama », les plants de bananes n’absorbent plus la quantité d’eau nécessaire pour leur développement.
Le souvenir de la « Gros-Michel »
Dans les années 1950, les plants de bananes avaient été atteints par une maladie similaire, provoquant des dégâts colossaux chez une variété de banane, la « Gros Michel », qui était « la principale banane d’exportation de la première moitié du siècle dernier », d’après James Dale, professeur et responsable du programme de biotechnologie de la banane à l’Université de technologie du Queensland.
Près de 70 ans plus tard, c’est maintenant à la banane « Cavendish », apparue en 1947 afin de pallier les dégâts subis par la banane « Gros Michel », d’être mise à l’épreuve.
Afin de sauver cette variété, des chercheurs sont en train d’étudier plusieurs solutions, comme une sélection naturelle ou encore le développement d’une variété génétiquement modifiée de ce fruit, plus résistante face à la maladie du Panama.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.