Depuis le dimanche 26 avril, les masques grand public sont en vente dans les pharmacies de l’Hexagone et d’Outre-mer.
Les Français peuvent enfin acheter des masques grand public dans les pharmacies de l’Hexagone et d’Outre-mer. Signé par le ministre de la Santé Olivier Véran, l’arrêté a été publié au Journal officiel dans la nuit du 25 au 26 avril. La décision a été prise sur « proposition du Conseil national de l’ordre des pharmaciens en date du 15 avril 2020 », précise le texte.
Les masques qui avaient été exclus par un arrêté le 3 mars dernier pour cause de réquisition générale par l’État ont donc été réintroduits dans la liste des produits autorisés et sont en vente depuis le dimanche 26 avril. Dès à présent, les Français peuvent donc se procurer des masques en tissu, jetables ou lavables dans les officines. Par contre, les FFP2 et les chirurgicaux restent réservés aux personnels de santé.
?? MIRACLE ! Les pharmaciens vont pouvoir vendre des masques qui devraient déjà, dans un monde normal, être disponibles de partout… Il fallait vraiment faire paraître un arrêté au Journal Officiel pour commercialiser ce bout de tissu ? ? https://t.co/1n96MFOaZe
— Sébastien JALLAMION (@SJallamion) April 26, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Des masques industriels dits « alternatifs »
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a déclaré que « le grand public peut désormais trouver dans nos pharmacies des masques industriels dits « alternatifs », en tissu, jetables ou lavables, de type 1 et 2. Les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et sont destinés aux professionnels, caissières de supermarché, plombiers, ouvriers… Ces type 1 sont équivalents aux masques dits chirurgicaux. Les masques de type 2 filtrent à 70 % et sont destinés au grand public », précise-t-il. Il a également souligné que « tous répondront aux normes qualitatives de l’Afnor et de l’Agence nationale de sécurité du médicament ».
« Il nous est interdit, à juste titre, de vendre des masques chirurgicaux, des masques FFP2 puisqu’ils sont réservés et en pénurie pour les soignants », a rappelé M. Bonnefond.
De 3 à 5 euros
Le 21 avril, le ministre de la Santé avait annoncé en vue du déconfinement prévu pour le 11 mai, que le prix de ces masques grand public (non sanitaires) varieraient entre 3 et 5 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.