«La vérité, c’est que la Russie s’affaiblit de jour en jour»: BHL déconstruit l’image de puissance que véhicule Poutine

Par Emmanuelle Bourdy
18 décembre 2023 10:56 Mis à jour: 18 décembre 2023 10:56

Vladimir Poutine, qui vient de présenter sa candidature à sa propre succession, a donné sa conférence de presse annuelle, ce jeudi 14 décembre. À la suite de cette allocution, au micro de LCI, Bernard-Henri Lévy (BHL) a donné son point de vue sur le président russe en déclarant que son « programme » était de détruire l’Occident.

Darius Rochebin recevait, ce vendredi 15 décembre sur LCI, l’écrivain, philosophe et essayiste Bernard-Henri Lévy dans le 20 Heures. Le journaliste a notamment demandé au philosophe s’il pensait que le temps jouait en la faveur de Vladimir Poutine. Selon son invité, ce n’est pas le cas et il en a expliqué les raisons.

« Poutine peut fanfaronner, […] mais la réalité est là »

« Je pense que la Russie ne cesse de s’affaiblir depuis le début de la guerre, […] et je crois qu’elle n’est pas en train de gagner cette guerre-là », a indiqué Bernard-Henri Lévy. L’écrivain estime que les Ukrainiens n’ont pas réussi leur contre-offensive « aussi bien » qu’on pouvait l’espérer. Toutefois les Russes, « malgré leur puissance militaire, malgré les vagues humaines qu’ils ont sur le front, n’ont pas gagné un village depuis le début 2023 », a-t-il ajouté.

« Poutine peut fanfaronner », a-t-il encore lancé, mettant en avant le fait que sa flotte – « le joyau de son armée en mer Noire » – a été soit détruite, soit mise aux abris. Sans compter que la Crimée, « est aujourd’hui à portée de canon ukrainien ».

Pointant Vladimir Poutine en train de « plastronner devant des publics choisis, devant des citoyens soigneusement sélectionnés », il a opposé cet orgueil à « la réalité », détaillant les Moscovites qui font la queue pour acheter des œufs « comme à l’époque de l’Union soviétique », ainsi que la chute du rouble. Il a enfoncé le clou en mentionnant que la monnaie russe « continue de chuter vertigineusement malgré les contournements des sanctions ».

« Poutine vous hait, vous êtes tout ce qu’il abhorre dans l’humanité »

Interrogeant BHL sur la question de savoir si la Russie tenterait quelque chose contre l’OTAN, le chroniqueur a expliqué que depuis dix ans, et ce « avant même la guerre contre l’Ukraine », « tous les mois, quatre fois par an », il y avait « des violations de l’espace aérien d’un pays de l’OTAN par les avions russes, y compris en France ». « Donc depuis dix ans, on ne veut pas l’entendre, […] Poutine a un programme », a poursuivi BHL. Selon les propos du président russe lui-même, son programme est de « défier l’OTAN », son idée est de « provoquer le démembrement de l’Union européenne », et enfin son ennemi, « c’est l’Occident ».

Pour BHL, ce qui anime Poutine n’est pas un esprit de vengeance, il s’agit plutôt d’une « idéologie construite ». Citant Hubert Védrine et soulignant être « sur ce point » d’accord avec l’ancien ministre français des Affaires étrangères, il a livré les propos de ce dernier : « Poutine est un homme qui a lu, qui réfléchit et il a une doctrine construite qui s’appelle l’Eurasie, qui l’oppose terme pour terme à l’Occident atlantiste. »

BHL est convaincu que le chef d’État russe « consacrera ce qui lui reste de vie comme il a consacré les 20 premières années de sa carrière à faire aboutir ce programme, c’est à dire à nous détruire ». En conclusion, l’écrivain a indiqué qu’aux États-Unis, sur la chaîne Fox News, il a dit au speaker Johnson : « Poutine vous hait, vous êtes tout ce qu’il abhorre dans l’humanité. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.