La veuve du gendarme tué à Mougins, victime d’une vague d’insultes après sa prise de parole

Par Emmanuelle Bourdy
29 août 2024 10:15 Mis à jour: 30 août 2024 14:06

Ce mercredi matin, la veuve d’Éric Comyn – un gendarme de 54 ans mortellement percuté après un refus d’obtempérer – s’est exprimée lors d’une cérémonie d’hommage à son mari. Si à la suite de cette prise de parole, elle a reçu de nombreux messages de soutiens sur le réseau social X, cela lui a également valu une vague d’insultes.

« Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari, le père de mes enfants. […] La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance », a martelé, deux jours après le décès de son mari, l’épouse du gendarme tué par un chauffard récidiviste ce lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes).

Un message dénonçant le laxisme de la justice française

« Comment ? Pourquoi ? Pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté ? Quand est-ce que nos législatifs ouvriront réellement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins ne soient vraiment punis ? », s’est interrogée la mère de famille ce mercredi.

Le conducteur multirécidiviste, qui vivait en situation régulière en France, avait en effet déjà dix condamnations à son casier judiciaire pour « des infractions à la circulation routière » mais aussi « des atteintes aux personnes », selon un communiqué du parquet de Grasse. De plus, il était alcoolisé au moment des faits.

« 1981 n’aurait jamais dû exister », a encore lancé la veuve d’Éric Comyn ce 28 août, faisant référence à l’abolition de la peine de mort. Des propos qui lui ont valu de nombreux messages de soutiens sur X, mais parmi eux, d’autres étaient très outrageux.

Un flot de publications haineuses sur X

En voici un échantillon : « Oe c’était une famille de gros fafs quoi, aucune pitié qu’elle rejoigne vite cette s*** » ; « J’espère qu’elle meurt aussi cette truie » ; « Pas étonnant c’est un couple de facho » ; « ACAB inclut leurs vieilles meufs » ; « La France devrait t’exiler sur une île avec un cancer de l’estomac » ; « Ma belle oublie tes vœux de mariage, la mort est pas obligé de vous séparer, va rejoindre ton boug au bagne céleste ».

Comme l’a également signalé un internaute sur X, « le jeune écolo belge Rayhan Haddi, étudiant en droit de 24 ans et toujours à la pointe de la bien-pensance, insulte la veuve du gendarme tué par un criminel hier à Mougins en France. Avant de courageusement supprimer devant la légitime shitstorm qui s’en est suivi ». « Ça y est elle, elle a perdu son mari, elle est prête à écrire le 2nd volet de Mein Kampf », aurait vraisemblablement écrit « Ray », avant de supprimer ce message.

Signalement de l’association LEA Antiracisme

« J’ai l’honneur de vous informer que l’association LEA Antiracisme vient de procéder à un signalement auprès du procureur de la République pour des menaces de mort visant la veuve du gendarme Eric Comyn. Être en désaccord avec elle ne justifie en rien ces appels à la haine », a indiqué sur X ce 28 août Laurent de Béchade, le président de LEA Antiracisme, une association qui lutte contre « tous les racismes ».

À la suite de ce drame, une enquête a été ouverte pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Celle-ci a été confiée à la brigade de recherches de Cannes et la Section de recherches de Marseille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.