Spot, un porcelet de 8 mois, a été sauvé d’une famille qui l’avait acheté comme animal de compagnie mais qui n’avait pas pu le garder. Spot a rencontré sa compagne Sientje après son arrivée dans sa nouvelle maison ; ils sont devenus inséparables.
C’est Rachel Vos, d’Aubel, en Belgique, qui a adopté Spot en 2005. Elle a immédiatement remarqué le lien particulier qui existait entre ses deux cochons. Spot et Sientje ont vécu heureux ensemble pendant 12 ans.
Puis, la tragédie a frappé. En octobre 2017, Sientje est décédée après une longue bataille contre une grave arthrose. Spot est resté dévasté.
Après sa mort, Rachel a enveloppé Sientje dans des couvertures et a dispersé des fleurs autour de son corps. Spot ne voulait jamais quitter son amie. « Au début, il ne comprenait pas ce qui se passait », a expliqué Rachel au Dodo. « Je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Ils étaient toujours ensemble. »
« Quand elle a disparu, il a fallu un certain temps avant qu’il ne redevienne le vieux Spot joyeux », a poursuivi Rachel. « C’était difficile pour lui. » Mais avant de passer à autre chose, Spot a eu le temps de faire son deuil ; des vidéos émouvantes de l’interaction du cochon avec son amie révèlent que les animaux ont aussi des sentiments.
Une fois la vidéo déchirante mise en ligne, elle est devenue virale.
Dans les images diffusées sur YouTube, Spot se tient au-dessus du corps au repos de Sientje, enveloppé dans une couverture avec des fleurs solennellement dispersées. Spot pose tristement sa tête sur son amie décédée, puis renifle doucement son visage sans vie.
On peut entendre Rachel pleurer en arrière-plan alors qu’elle filme cette scène déchirante.
« Et les gens disent que les animaux n’ont pas d’âme ni de sentiments », a écrit un utilisateur de YouTube ; « Eh bien, ils ont tous tort. »
« C’est vraiment triste et touchant de voir ce cochon pleurer son amie », a écrit un autre. « Cela m’a tellement touché. »
La vidéo de Rachel est un exemple profond de la sensibilité émotionnelle des animaux de la ferme. Les cochons sont connus pour leur capacité à s’épanouir dans les interactions sociales et à former des liens profonds et durables avec d’autres créatures et avec les personnes qui en prennent soin.
Le journaliste Barry Estabrook, s’adressant à NPR en 2015, a expliqué comment ses propres recherches l’avaient éclairé sur les profondeurs de l’intelligence et de la sensibilité émotionnelle des cochons. « Je suis parti du principe que si vous allez manger un animal, vous devez peut-être connaître autant que possible la façon dont l’animal pense, ses capacités cognitives », a expliqué M. Estabrook.
Barry Estabrook est l’auteur de « Pig Tales : An Omnivore’s Quest for Sustainable Meat » (Contes du cochon : Quête d’un omnivore pour une viande durable), et ses recherches approfondies l’ont conduit à la conclusion que les cochons sont des « créatures intelligentes, curieuses et émotives » qui méritent le meilleur traitement et le plus grand respect.
Pour certains cochons chanceux, la vie peut être vécue pleinement comme compagnon précieux de l’homme qui aime les animaux, tandis que de nombreux autres ne sont rien d’autre que de la nourriture. Spot et Sientje sont deux exemples qui illustrent le premier cas.
Le 3 novembre 2017, Rachel s’est rendue sur Facebook pour poster un adorable selfie d’elle-même et de son cochon adoré, accompagné d’une note écrite comme si elle était du point de vue de Spot’s : « Qui peut me rendre heureux à nouveau comme partenaire de vie ? » commençait la note. « Moi, Spot, je suis toujours trop seul après la mort de mon grand amour, Sien. »
« Étant donné mon âge respectable de 12 ans », poursuit la note, « je suis à la recherche d’une dame plus âgée, calme et sociable qui veut partager mon lit king size rempli de litière de première classe. »
« Je suis moi-même un mini-cochon de Göttinger », poursuit Spot, « et [j’aimerais] tomber amoureux d’une femelle de la même taille que moi. J’espère que quelqu’un m’attend. »
Rachels a finalement décidé de ne pas présenter son vieux cochon à une nouvelle compagne ; les chiens et les chats de la famille, dit-elle, lui ont fourni une ample compagnie. « Il est très vieux et très rigide », a expliqué Rachel au Dodo, « donc nous ne voulons pas lui ajouter de stress supplémentaire. »
« Les chats vont directement dans l’étable et dorment dans la paille avec lui », a-t-elle déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.