Une vidéo de Jean Lassalle, postée il y a quatre ans sur YouTube, connaît aujourd’hui une nouvelle vie. Celle-ci montre l’ancien candidat à la présidentielle raconter, un verre de vin à la main, le premier enterrement auquel il a assisté en 1977, alors qu’il venait d’être élu maire de son village natal, Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Une histoire française hilarante.
Plus de 1,6 millions de personnes ont visionné la séquence sur YouTube. Le député des Pyrénées-Atlantiques, lors d’un repas il y a une dizaine d’années, raconte son premier enterrement en tant que maire de Lourdios-Ichère, en 1977, et comment cet enterrement a tourné à la catastrophe.
Devant une assemblée, Jean Lassalle égrène une à une les différentes péripéties qui sont arrivées aux « curés » de l’enterrement et comment cela a créé un imbroglio avec tous les personnages impliqués.
L’élu n’aurait jamais penser que cette vidéo aurait un tel succès. Il s’est confié au Parisien : « C’est une histoire vraie que j’ai racontée au moment du dessert. Je n’imaginais pas que, quelques années plus tard, on me demanderait de la traduire en anglais, en espagnol et même en chinois ! »
Un réalisateur palois a même acheté les droits du récit pour tourner un court-métrage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.