La vie d’un homme paralysé avec son âme sœur et l’accueil de 18 enfants (vidéo)

Par Louise Bevan
3 mars 2021 07:52 Mis à jour: 3 mars 2021 07:52

Destinée à mener avec une foi ferme et de la détermination, l’histoire d’amour d’un homme paralysé en Floride est devenu un film documentaire, 7 Yards, guidant les autres à découvrir des bénédictions et des sens supérieurs dans les difficultés de la vie sans perdre espoir.

Il y a trois ans de cela, Chris Norton a marché les précieux sept mètres, bras dessus bras dessous avec son âme sœur bien-aimée, Emily Summers, quittant la cérémonie comptant 200 invités, avec des larmes de joie.

Chris, autrefois un athlète en herbe, a été confiné dans un fauteuil roulant après qu’un accident de football l’a paralysé sous la nuque. Il pensait qu’il ne trouverait jamais l’amour, et encore moins pensait-il pouvoir marcher le jour de son mariage. Aujourd’hui, Chris est devenu un conférencier dit « motivateur » à plein temps, et Emily, son épouse et sa meilleure amie, ont adopté cinq enfants et en ont accueilli 18 dans leur foyer à Wellington, en Floride.

En s’adressant à Epoch Times, le couple, âgé de 28 ans, a expliqué comment leur amour et leur foi les ont aidés à surmonter les difficultés de la vie et à élever correctement leurs enfants.

Le coup de pouce qui change la vie

Chaque jour, dit Chris, « je dois choisir la foi plutôt que la peur ».

« À 18 ans, j’avais grandi dans une petite ville et je suis allé jouer au football universitaire au Luther College dans le nord-est de l’Iowa », a déclaré Chris, en se souvenant du match du 16 octobre 2010, où il a mal jugé un tacle.

« Je l’ai frappé à toute vitesse, de plein fouet. Mais au lieu de le frapper avec mon épaule, je me suis cogné la tête […] et tout d’un coup, je me suis retrouvé face contre terre, immobile », se souvient-il.

Chris a été transporté par avion à la clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota. Il s’était fracturé les vertèbres C3-C4 et n’avait plus que trois pour cent de chances de retrouver un jour une sensation ou une capacité de mouvement à partir de la nuque.

Chris Norton descendant l’allée avec sa femme, Emily Summers, le 21 avril 2018 à Jupiter, en Floride. (Avec l’aimable autorisation de Sarah Kate/Fotolanthropy)

« J’ai commencé avec rien », dit-il. « Mes parents et mes sœurs… ils ne m’ont jamais abandonné. Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans eux. Il y a beaucoup de nuits où mon père ou ma mère, me lisaient la Bible… Je ne pouvais pas dormir. J’étais si agité, je pensais à mon avenir et j’avais si peur.

Chris Norton (D) avec les membres de son équipe de football universitaire. (Avec l’aimable autorisation de Chris Norton)

« J’étais sans espoir, parfois… mais ce qui me donnait de l’espoir, c’était de savoir que j’avais Dieu… Il peut prendre ce gâchis et ce défi, cette épreuve, et il peut la transformer en bien. »

Après des mois de dur labeur, Chris a lentement commencé à retrouver un peu de mouvement dans ses bras ; il a finalement remué son orteil le matin de Thanksgiving. Il est retourné à l’université en deuxième année en août 2011.

Aujourd’hui, il utilise un fauteuil roulant, mais il peut marcher de courtes distances avec l’aide d’une seule personne et a assez de dextérité pour se nourrir. Il fait de la physiothérapie jusqu’à six heures par jour.

Chris Norton a été confiné dans un fauteuil roulant après qu’un accident de football à l’université l’a paralysé à partir de la nuque. (Avec l’aimable autorisation de Sean Berry/Fotolanthropy)

Découvrir le véritable amour

Comme tout jeune homme, Chris avait toujours rêvé d’avoir une femme et des enfants, mais après son accident, il a senti que son espoir s’était « écrasé et brûlé ». Pourtant, au fil du temps, il a cultivé un nouveau sentiment d’estime de soi, et c’est alors qu’il a rencontré Emily en 2013, trois ans après sa blessure.

« Nous avons convenu de nous rencontrer dans cet endroit public, mais juste à côté d’un stand de hot-dogs », a déclaré Chris. « J’étais en admiration devant sa beauté et je me suis dit : ‘Chris, ne gâche pas tout.’ Elle voulait juste apprendre à me connaître pour ce que j’étais. Emily était cette personne avec qui je me sentais si proche… une personne spéciale avec un grand coeur. Elle croit plus en moi que je ne crois en moi-même. »

Emily appelle Chris son meilleur ami. Ensemble, le couple a entretenu un lien indéfectible et a commencé à travailler à l’une des ambitions de Chris : il voulait traverser la scène à la remise des diplômes de l’université.

« Chris m’a demandé en mariage la veille », dit Emily. « J’étais super nerveuse… mais quand nous sommes arrivés là-haut, et qu’il a commencé à faire quelques pas, je me souviens juste de l’avoir regardé et de lui avoir souri. »

La vidéo de ce moment incroyable a été visionnée par des millions de personnes. Le couple s’est senti obligé d’inspirer l’espoir aux autres en répétant l’exploit le jour de leur mariage. C’est ce qu’ils ont fait lors de leur cérémonie en plein air, le 21 avril 2018, à Jupiter, en Floride.

« C’était un moment incroyable, un sentiment incroyable. Cela fait sept ans que je travaille pour faire sept mètres », a déclaré Chris. « Je savais que quoi qu’il arrive, tout irait bien. Même si je trébuchais et tombais dans l’allée, j’avais toujours Emily. »

Emily a dit que ce qu’elle aimait le plus chez Chris, c’était sa détermination et son éthique du travail. « Il essaie toujours de s’améliorer. Il fait constamment tout ce qui est en son pouvoir et travaille pour obtenir les résultats qu’il veut… il essaie d’avoir un impact sur les autres et de rendre le monde meilleur », a-t-elle déclaré.

Nourrir la foi et l’espoir

Fort de sa capacité à aider d’autres enfants et adultes, Chris a créé la Fondation Chris Norton en 2012 pour aider les personnes atteintes de maladies neuromusculaires à accéder à des options de rétablissement. La fondation organise également un camp d’été en fauteuil roulant pour les enfants. Le couple a également accueilli des enfants dans le besoin dans leur propre maison.

« Nous avons accueilli 18 enfants jusqu’à présent », a déclaré Chris. « Ils n’ont pas choisi cette vie, et moi non plus… nous pouvons nous entendre. Je crois que ça a été arrangé pour eux et moi pour que nous nous retrouvions ensemble. »

Chris Norton et Emily Summers avec leurs quatre filles adoptives et leurs deux fils adoptifs. (Avec l’aimable autorisation de Chris Norton)

Emily a raconté qu’alors qu’elle était mentor au lycée, elle avait rencontré une fille nommée Whittley qui avait été retirée d’un environnement familial dangereux et placée en famille d’accueil. À 17 ans, Whittley a quitté le foyer et n’avait nulle part où aller. Elle a appelé Emily et Chris, qui avaient une vingtaine d’années. Le couple a recueilli Whittley et l’a finalement adoptée.

« Donc Whittley est notre fille aînée, et c’est littéralement la raison pour laquelle nous sommes devenus une famille d’accueil et adoptons. J’ai su que c’est ce que je voulais faire pour le reste de ma vie », a déclaré Emily. « Je veux aider les enfants qui sont pris dans ce genre situations. »

Ensemble, Chris et Emily ont ensuite adopté quatre soeurs biologiques : Ava, 11 ans, Lily, 10 ans, Issy, 7 ans et Ariana, 4 ans. Ils accueillent actuellement deux garçons, âgés de 6 et 2 ans.

« Nous aimons être des parents d’accueil », a déclaré Emily. « C’est juste incroyable de voir ce que l’amour et la stabilité, et le fait d’aider les enfants à savoir qu’ils sont en sécurité et spéciaux, et de les aider à se diriger vers Dieu, peuvent faire dans leur vie. J’ai vu Dieu agir dans ma vie pendant les moments difficiles et les moments durs. Je suis toujours étonné de voir comment il vous tire d’affaire, peu importe ce que vous traversez. »

Chris a dit : « J’ai montré aux enfants, par mes propres actions, qu’il faut continuer à avancer avec une attitude positive et qu’il faut faire de son mieux. Il est possible d’aller de l’avant, malgré les difficultés de la vie, et même d’utiliser ces difficultés comme une source de bénédiction. »

Inspirée par l’incroyable parcours de Chris, Fotolanthropy, une association à but non lucratif dédiée aux histoires d’espoir, a tendu la main, voulant filmer un documentaire. 7 Yards, l’histoire de la vie de Chris, sort le 23 février sur Amazon Prime, Prime Video et Apple TV.

Chris Norton avec ses parents et ses sœurs. (Avec l’aimable autorisation de Chris Norton)

Aujourd’hui, Chris, un mari bien-aimé et un père passionné, considère sa blessure à la moelle épinière comme une bénédiction.

« Cela a permis d’inspirer d’autres personnes, de rencontrer Emily, d’encourager, voire d’adopter, ce film qui sort [et] mes conférences de motivation […], je suis reconnaissant que cela soit arrivé parce que cela a fait de moi une meilleure personne », a-t-il déclaré.

« Les difficultés peuvent être utilisées d’une manière qui peut rendre la vie plus significative. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.