« La vie d’un requin-marteau n’est pas dans une cage de verre » dénonce Pascal Durand (LREM)

3 mai 2019 13:39 Mis à jour: 3 mai 2019 13:39

« La vie d’un requin-marteau n’est pas dans une cage de verre », a dénoncé vendredi l’eurodéputé Pascal Durand, 18e sur la liste de la majorité pour les Européennes, après la mort prématurée de trente de ces animaux au centre aquatique Nausicaà, basé à Boulogne-sur-Mer.

« Je comprends le fait que, historiquement, on voulait montrer aux enfants la vie sauvage, il faut sortir de ces logiques-là, les animaux sont des êtres vivants et à ce titre, ils doivent être respectés pour ce qu’ils sont », a plaidé sur Public Sénat l’ancien secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV).

L’association Sea Shepherd, ONG de défense des océans, a annoncé lundi avoir déposé plainte auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) contre Nausicaà, après la mort du dernier de ces requins-marteaux fin avril d’une infection causée par un champignon.

M. Durand, qui publie avec Christophe Marie le livre « L’Europe des animaux », a également critiqué la présence des animaux sauvages dans les cirques.

« Qui pense que les quelques tonnes d’un éléphant, assis sur un petit tabouret c’est décent pour cet animal, c’est la vie de cet animal ? », a-t-il demandé, en prenant le contre-exemple du « Cirque du Soleil » qui n’utilise pas d’animaux sauvages.

« Tous les sondages le démontrent : on a entre 80 et 85% des gens qui disent : il faut arrêter les animaux sauvages dans les cirques, il faut arrêter la corrida, il faut arrêter la torture, il faut arrêter la chasse à la glu », a -t-il insisté.

« Nous avons des révolutions à faire dans nos têtes, dans nos assiettes », a-t-il assuré en parlant aussi du foie gras.

« Il faut faire ça d’abord dans le respect des citoyens, dans le respect également des métiers et des professions, il faut qu’on fasse des transitions, il faut qu’on trouve des alternatives », a-t-il encore dit.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.