« La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement », annonce Édouard Philippe

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2020 13:56 Mis à jour: 4 mai 2020 18:45

Le premier ministre a indiqué devant le Sénat que « la vie économique doit reprendre impérativement et rapidement », tout en continuant à « accompagner les entreprises en difficulté ».

À une semaine du début du déconfinement prévu pour le 11 mai, Édouard Philippe a insisté devant le Sénat sur le « coût social et économique  qui déchire notre tissu social et aggrave les difficultés que rencontrent certaines familles, certains secteurs, certains territoires ». « Le confinement se justifiait par l’urgence, mais son coût social et économique est colossal (…) La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté », a affirmé le chef de l’État ce lundi 4 mai.

Le Premier ministre a aussi mis en avant la nécessité de « continuer à accompagner les entreprises en difficulté », avec notamment un dispositif d’activité partielle qui « restera en vigueur jusqu’au 1er juin », puis sera adapté « progressivement » et une prolongation du fonds de solidarité « jusqu’à la fin du mois de mai ».

Ce fonds « sera même renforcé pour les TPE qui ont fait l’objet de mesures de fermeture administrative« , a ajouté Édouard Philippe, confirmant des annonces de Bercy dans la matinée. « Tous les commerces qui ont été fermés » auront accès au « deuxième étage de ce fonds qui donne droit à une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 euros », a-t-il précisé, et ce « y compris s’ils n’ont pas de salariés, ce qui est souvent le cas pour un coiffeur, un fleuriste ou un libraire ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Reports et annulations de charges

« Les reports de charges fiscales et sociales resteront autorisés jusqu’à fin mai », a encore ajouté le Premier ministre, indiquant que le gouvernement était prêt à « convertir ces reports en exonérations définitives de charges, non seulement pour les entreprises du secteur de la restauration et du tourisme, mais aussi pour toutes les TPE ayant fait l’objet de mesures de fermeture ».

« Ce sont des mesures exceptionnelles qui témoignent de notre détermination à soutenir toutes nos entreprises pour qu’elles puissent repartir le plus vite et le mieux possible », a-t-il souligné.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.