La ville de Béziers candidate pour expérimenter l’uniforme à l’école

Par Robin Lefebvre
7 août 2023 16:12 Mis à jour: 7 août 2023 16:12

Le 27 juillet dernier, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, se montrait favorable à un retour de l’uniforme à l’école dans les villes qui souhaitaient l’expérimenter. Une déclaration qui n’a pas échappé à Robert Ménard.

À un mois de la rentrée scolaire, voilà que le sujet revient sans crier gare, suite à une proposition du nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Une proposition qui n’a pas déplu au maire de Béziers.

Au micro de France Bleu Hérault, Robert Ménard a fait savoir que sa ville se portait officiellement candidate à cette expérimentation. Une opportunité saisie, puisque l’édile a toujours plaidé pour le retour de l’uniforme dans les établissements scolaires de Béziers. En 2014, il en avait même donné à un millier d’écoliers dans les établissements privés et publics. L’homme politique de 70 ans souhaite ainsi rendre moins visibles les différences sociales et casser l’influence des vêtements de marque.

Une « course à la mode »

« Aujourd’hui, il y a une crise de l’école. Tout le monde le sait. Tout le monde le reconnaît sauf que quand vous le disiez il y a quelques années, vous étiez une espèce de fou qui était un fasciste potentiel, pour ne pas dire un nazi », a vivement dénoncé l’élu au micro de nos confrères, qui estime que l’uniforme peut être une réponse à « un certain nombre de questions ».

Robert Ménard a aussi critiqué la « course à la mode », à l’origine de différenciations superficielles entre les enfants. Le port de l’uniforme serait ainsi un moyen utile pour « gommer en partie les différences sociales ». Le maire a poursuivi en pointant du doigt l’inquiétante obsession de certains jeunes pour leur image, espérant que le retour de l’uniforme scolaire puisse « calmer cette espèce de narcissisme ambiant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.