La ville de Nice va tester un nouveau dispositif pour empêcher les squatteurs de s’installer

Par Emmanuelle Bourdy
7 juillet 2024 10:12 Mis à jour: 7 juillet 2024 10:15

Un nouveau dispositif, diffusant une épaisse fumée, vise à dissuader les squatteurs de s’installer dans des logements vacants. La ville de Nice va expérimenter ce système dans 40 logements, et ce durant un an. S’il se révèle concluant, il pourra être étendu à un plus grand nombre d’appartements.

Dès qu’un intru s’aventure dans un logement équipé de ce dispositif anti-squat, une fumée se dégage aussitôt, empêchant ainsi l’installation d’éventuels squatteurs. La ville de Nice, de plus en plus confrontée à ce problème, se réjouit de pouvoir tester ce dispositif. Elle a formé pour cela un partenariat avec Verisure, ainsi que le rapporte BFMTV.

Un projet « d’une grande efficacité et d’une grande aide »

Ce système, qui sera installé dans quarante logements niçois, va s’activer dès qu’une personne voudra s’introduire illégalement dans l’un d’eux. Une fumée très dense va alors aussitôt être diffusée dans l’appartement, rendant l’atmosphère irrespirable. L’intru n’aura d’autre choix que de quitter les lieux. De plus, la police sera immédiatement prévenue de cette intrusion. C’est seulement en entrant le bon mot de passe que l’appareil pourra être désactivé.

L’adjoint à la mairie de Nice Anthony Borré, qui est en charge de la sécurité, met en avant la « grande efficacité » et la « grande aide » de ce système auprès de BFMTV. L’élu considère que celui-ci « devrait rendre de grands services à l’office ». « Tout le temps que notre service tranquillité ne consacrera pas à aller vérifier que le logement n’est pas squatté, c’est du travail qu’ils pourront consacrer à d’autres choses », se réjouit-il encore.

Pour toutes ces raisons, Anthony Borré souhaite ne pas perdre de temps « dans le lancement des appels d’offres », afin de « pouvoir généraliser ce type de projets ». D’autres logements vacants pourront effectivement être équipés de ce système s’il se révèle efficace. La ville de Nice a par ailleurs déployé 24 caméras de vidéosurveillance dans le but de surveiller davantage les entrées des halls d’immeubles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.