Lac d’Annecy : un cygne retrouvé mort, tué d’un plomb dans la tête

28 février 2019 12:26 Mis à jour: 28 février 2019 19:38

Dimanche dernier, au large de la plage d’Albigny à Annecy, un cygne a été retrouvé mort d’une balle dans la tête.

Découverte macabre. Des promeneurs ont été attirés par le corps d’un cygne, flottant pas loin des bateaux amarrés au port d’Annecy-le-Vieux.

Selon France Bleu, alertés, les agents de service voués à la faune sauvage sont rapidement venus sur les lieux et ont repêché le corps inerte de l’animal. Ils l’ont ensuite transporté dans une clinique vétérinaire.

Les résultats des radios ont permis de connaître les causes du décès : la présence d’un projectile dans la tête de l’animal. Il s’agit « d’un plomb de carabine à air comprimé », a indiqué lundi, sur sa page Facebook, Jean-François Cuvelier le vétérinaire.

« De toute évidence, c’est la bêtise humaine qui a encore frappé. Un plomb de carabine à air comprimé a été retrouvé dans la tête du pauvre animal », a posté le vétérinaire sur sa page Facebook.

« J’ai ouvert la gueule, j’ai incisé et je suis tombé directement sur le plomb de carabine à air comprimé. Le cygne l’a pris au niveau de la mâchoire et le plomb est venu frapper le larynx, il s’est ensuite étouffé. L’œdème du larynx a obstrué les voies respiratoires et il est mort asphyxié des suites de la blessure. J’ai fait la radio où on voit le plomb », a déclaré le docteur Cuvelier au quotidien Le Dauphiné.

Bérangère Simonin, présidente de la toute jeune association Fais-moi Cygne, a confirmé qu’elle allait porter plainte après la découverte. « C’est choquant ! On ne peut pas laisser passer ça. Ma crainte c’est que cela fasse des émules et quand dans quelques jours d’autres se disent : c’est marrant de faire ça », a-t-elle précisé.

« C’est révoltant et stupide. Déjà soumise à une forte pression avec l’augmentation de l’activité humaine autour du lac, la population déclinante des cygnes mériterait un peu plus d’attention pour sa protection », a confié le vétérinaire.

Une enquête est en cours.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.