L’accès au château de Versailles lui est refusé à cause de sa robe inspirée de la mode du XIXe siècle

30 décembre 2018 04:03 Mis à jour: 30 décembre 2018 04:03

Le 26 décembre, une jeune créatrice voulait visiter le château de Versailles, vêtue d’une de ses créations inspirée de la mode du XIXe siècle. Le service de sécurité ayant cru à un déguisement, alors que la couturière porte ses tenues d’une autre époque au quotidien, elle a été refoulée à l’entrée. La direction du château s’est finalement excusée.

Venant de la ville de Loches en Indre-et-Loire pour visiter le château de Versailles, Paloma Bernot, 25 ans, s’est fait dire par un gardien que sa tenue était inappropriée et contrevenait aux règlements qui stipulent que les déguisements et les costumes sont interdits dans le château.

Pourtant, la couturière passionnée par les vêtements du XVIIIe et XIXe siècles porte ses robes d’une autre époque au quotidien, comme le prouvent les entrevues qu’elle a réalisées dans le passé. Les habitants de Loches, où elle a ouvert son atelier l’été dernier sous l’enseigne Chez Madame Augustine, peuvent en témoigner.

Après avoir insisté sur le fait qu’elle ne portait pas un déguisement et qu’elle n’avait rien d’autre à se mettre, la jeune femme a pu passer les premiers contrôles, pour finalement se voir refuser l’accès après avoir fait la queue pendant trois heures.

Déçue, Paloma a publié son histoire sur sa page Facebook Madame Augustine, en l’accompagnant d’une photo de sa robe. « Je vous laisse juger du délit avec la photo de ma tenue », a-t-elle écrit.

La publication a été partagée et a reçu de nombreux commentaires. Les médias ont parlé de l’affaire et finalement, l’histoire a tourné en faveur de la jeune femme. Dès le lendemain, la direction du château de Versailles a présenté ses excuses en reconnaissant qu’une « erreur d’appréciation » avait été commise. La couturière se voit offrir deux billets pour une prochaine visite, qu’elle va sans doute planifier au printemps prochain.

Acceptant « avec grand plaisir », Paloma a surtout gagné une belle reconnaissance : l’incident a permis à de nombreuses personnes de connaître son atelier de couture.

« Grâce à votre mésaventure je suis ravie de découvrir votre travail qui est ravissant et je trouve cela fantastique que vous assumiez ce look », a écrit une internaute.

« Vous incarnez un peu le rêve de toutes les femmes ! Merci d’être vous et de vivre pleinement votre personnalité par votre talent ! C’est magnifique ! », a ajouté une autre personne.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Versailles :
l’hygiène était-elle véritablement déplorable à la cour de France ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.