L’accord commercial de principe, annoncé vendredi par Washington et Pékin, est « remarquable » même s’il ne va pas résoudre tous les problèmes de fond, a commenté dimanche le représentant américain au Commerce (USTR), affirmant que celui-ci allait bien au-delà de simples achats agricoles.
« C’est un premier pas dans les efforts d’intégrer deux systèmes vraiment différents qui va bénéficier aux deux » pays, a déclaré Robert Lighthizer, sur la chaîne CBS.
« Il n’est pas seulement question d’agriculture et d’autres achats », s’est défendu M. Lighthizer, qui dirige les négociations avec la Chine.
L’accord comporte des éléments sur la protection de la propriété intellectuelle, sur les technologies, sur les devises, les services financiers. Et surtout, « il est exécutoire », a-t-il fait valoir.
Le texte de l’accord est en cours de traduction et doit encore être signé.
Il a par ailleurs assuré que les 50 milliards de dollars d’achats supplémentaires de produits agricoles américains figuraient bien dans le texte de l’accord en cours de traduction et qui doit encore être signé.
M. Lighthizer ne s’est pas avancé sur une date de signature précise mais il a réitéré que cela pourrait intervenir « début janvier ».
Il a rappelé que la Chine s’est engagée à faire des achats supplémentaires d’un montant « d’au moins 200 milliards de dollars au cours des deux prochaines années » pour les secteurs manufacturier, agricole, de l’énergie et des services.
Les exportations américaines vers la Chine vont quasiment doubler
En d’autres termes, les exportations américaines vers la Chine vont quasiment doubler la première année et quasiment tripler la seconde année.
En 2017, avant le déclenchement de la guerre commerciale, les Etats-Unis exportaient pour quelque 120 milliards de dollars de biens vers le géant asiatique.
C’est donc un accord « vraiment remarquable », a réagi Robert Lighthizer. « Mais il ne va pas résoudre tous les problèmes », a-t-il dit tout en soulignant que lorsqu’il a commencé à négocier, il ne s’attendait pas à ce que tout soit résolu.
L’accord annoncé vendredi a permis de faire une trêve dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances du monde.
Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, ce qui affecte durement l’économie chinoise et ralentit l’économie mondiale.
En échange des engagements chinois, l’administration Trump a renoncé à imposer de nouveaux tarifs douaniers dimanche.
Selon les termes de l’accord, elle a en outre accepté de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre sur 120 milliards de dollars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.