Une personne a agi légalement en tuant une ourse pour l’empêcher d’entrer dans une maison familiale, le 27 juin, ont confirmé les autorités du Colorado.
Un résident de la municipalité de Castle Pines n’a pas enfreint la loi lorsqu’il a utilisé la force meurtrière pour empêcher une maman ourse d’entrer dans la maison familiale.
Le Colorado Parks and Wildlife (CPW), qui gère le réseau de parcs d’État et la faune de l’État américain du Colorado, a confirmé que l’ourse était accompagnée de trois petits et que le résident a craint que le plus gros d’entre eux essaie de pénétrer dans la maison vers 1 h du matin, heure locale. Le tireur a signalé l’abattage au CPW, peu après l’incident.
« En vertu de la loi de l’État, il est légal pour une personne d’utiliser une force meurtrière afin de protéger sa sécurité personnelle lorsqu’elle se sent menacée par un ours », a déclaré le CPW dans un communiqué. « Le meurtre d’un ours, exécuté en vertu de cette loi, doit être signalé dans les cinq jours, ce qui est le cas dans cette affaire. »
Bien que les agents de la faune regrettent la mort de la mère ourse et le fait que des oursons n’ont plus de parents pour s’occuper d’eux, ils ont admis qu’il n’y avait rien d’illégal dans ces circonstances.
« C’est un événement malheureux, et vous ne voulez jamais entendre parler d’une ourse qui se fait tuer et de petits orphelins », a déclaré Mark Leslie, directeur de la région du Nord-Est du CPW. « L’enquête n’a révélé aucune violation de la loi en ce qui concerne le meurtre de l’ourse. »
L’ours noir est une espèce indigène du Colorado et, selon le CPW, il constitue un bon habitat dans toute la chaîne de montagnes de Front Range.
« Nous avons beaucoup de gens qui vivent maintenant dans des habitats qui sont propices aux ours, et la municipalité américaine de Castle Pines en est l’un des nombreux exemples », a dit M. Leslie. « N’importe où le long du Front Range se trouve un bon habitat pour l’ours parce qu’il y a tout ce dont ces animaux ont besoin pour survivre : nourriture, abri et eau. »
Cependant, les ordures, les mangeoires à oiseaux, la nourriture pour animaux de compagnie et l’odeur des grils de barbecue peuvent attirer les ours dans les quartiers. CPW a dit que cela peut être facilement évité en supprimant ces sources de nourriture.
« Si vous jetez vos déchets la veille du ramassage ou si vous avez une mangeoire à oiseaux à cette période de l’année, vous nuisez au bien-être de nos ours », a dit M. Leslie. « Cela mène à des conflits homme-ours qui peuvent dégénérer en situations dangereuses et tristes comme celles que nous voyons ici à Castle Pines. »
Les agents de la faune ont procédé à une autopsie et ont capturé deux des trois oursons, le 28 juin. Les oursons ont été transportés à l’installation de réhabilitation de la faune de Frisco Creek exploitée par le CPW près de Del Norte, à 352 km au sud-ouest de Denver.
« Le troisième petit n’a jamais été retrouvé », a dit CPW.
Les oursons survivants seront élevés dans des conditions qui imitent étroitement les conditions réelles de la faune afin d’augmenter leurs chances de survie quand ils seront relâchés dans la nature.
« Les ours vivent dans un enclos sûr avec d’autres ours, ce qui les aide à se développer physiquement et socialement », a déclaré le CPW. « Les ours sont aussi nourris d’une manière qui imite la vie dans les bois. Pendant l’été et l’automne dans la nature, la nourriture est abondante et les ours mangent presque constamment afin de mettre en réserve la graisse dont ils ont besoin pour passer l’hiver. »
Les réserves de nourriture diminuent plus tard en hiver pour encourager les ours à commencer à hiberner.
« La quantité de nourriture que les petits recevront est réduite et sera éventuellement coupée », a dit le CPW. « Début janvier, les petits s’installent en hibernation dans les contenants de métal qui les abritent ; c’est là qu’ils dorment et se cachent pendant les mois d’été. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.