L’acteur François Berléand sur les Gilets jaunes : « Depuis le début, ils me font chier »

9 février 2019 21:59 Mis à jour: 9 février 2019 21:59

Invité ce samedi dans l’émission On refait la télé présentée par Jade et Éric Dussart sur RTL, le comédien François Berléand a expliqué ce qu’il pensait de la crise des Gilets jaunes sans prendre de gants.

À l’affiche de la pièce Encore un instant au théâtre Édouard VII, François Berléand était venu faire la promotion de cette comédie de Fabrice Roger-Lacan où il joue les premiers rôles aux côtés de Michèle Laroque.

Un passage dans l’émission que le comédien a également mis à profit pour s’exprimer sur la crise des Gilets jaunes dont l’acte XIII avait lieu le 9 février, jour de la diffusion d’On refait la télé.

« Depuis le début, ils me font chier les ‘gilets jaunes’. Au rond-point, la première fois, on signe, on dit : ‘On est avec vous’. Je comprenais les revendications et j’étais totalement solidaire », commence l’acteur de 66 ans avant de durcir son propos.

« Et puis, au bout d’un moment, quand on sort de Bordeaux et qu’on voit une file de 10 kilomètres de camions, parce qu’ils avaient bloqué l’A10, […] qui ne pouvaient pas livrer à Bordeaux ou à Bayonne, ou aller en Espagne ou au Portugal… Tout ça parce qu’il y avait 20 gilets jaunes qui faisaient chier ! »

Et François Berléand de fustiger les blocages des axes routiers :

« Comment ça se fait que 20 personnes peuvent emmerder autant de monde, c’est pas possible. À un moment donné, il y a la liberté de circuler… Si les ‘gilets jaunes’ n’ont pas conscience qu’il y a des gens qui travaillent, que ça coûte de l’argent… »

Bien que François Berléand semble être d’un avis différent, un sondage YouGov publié le 7 février montre toutefois que les Gilets continuent de bénéficier de solides appuis dans l’opinion.

64 % des personnes interrogées ont en effet indiqué qu’elles continuaient à « soutenir » le mouvement – soit deux points de plus que le baromètre YouGov paru le mois précédent. 77 % des sondés (+3 points) estiment également que la mobilisation des Gilets jaunes est justifiée.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Plus de deux Français sur trois favorables au référendum d’initiative citoyenne (RIC)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.