ARTS ET CULTURE

L’acteur Matthew McConaughey prend la tête d’un organisme pour nourrir les premiers répondants californiens qui luttent contre les flammes

novembre 9, 2019 23:03, Last Updated: novembre 9, 2019 23:03
By

Matthew McConaughey est autant célèbre pour ses activités à l’écran qu’en dehors de celui-ci, y compris ses rôles de « ministre de la Culture » à l’aréna des sports de l’université du Texas à Austin ; co-propriétaire de l’équipe de soccer Austin FC et directeur créatif de la distillerie Wild Turkey. Si ces projets parallèles mettent tous en valeur son sens du plaisir, aucun ne révèle autant son cœur pour la campagne de charité « Give Thanks » (Remercions-les).

Pendant plusieurs années consécutives, M. McConaughey et son équipe se sont associés à l’opération BBQ Relief (Répit BBQ) en Californie, ce qui a permis de préparer des centaines de dîners de dindes pour les premiers répondants.

Cette année, la livraison de plus de 800 dîners dans 20 différentes casernes de pompiers est particulièrement émouvante, car les premiers intervenants que M. McConaughey et son équipe ont nourris sont en train de combattre un des pires incendies que l’État a connus depuis des années.

« Lorsque nous avons planifié cet événement annuel, nous étions loin de nous douter que la Californie, ma deuxième maison, serait de nouveau frappée par des incendies dévastateurs », a déclaré M. McConaughey dans un communiqué de presse sponsorisé par le producteur de whiskey Wild Turkey.

« Ces repas chauds que nous préparons soulèvent chaque jour de l’enthousiasme chez les premiers répondants qui travaillent avec acharnement », a déclaré Stan Hays, chef de la direction de l’opération Répit BBQ.

Chaque année, la campagne « Remercions-les » prend une forme légèrement différente. Comme l’a expliqué Eddie Russell, le maître distillateur de Wild Turkey dans une vidéo que M. McConaughey a affichée sur Facebook, « la première année où nous avons livré des dindes dans chaque maison de Lawrenceburg [où la distillerie est située au Kentucky], l’an dernier nous sommes allés au Texas, à Houston, pour rendre hommage aux premiers répondants lors des inondations [4 juillet 2018] ».

Alors qu’ils avaient prévu de venir en Californie pour rendre hommage aux pompiers qui ont combattu l’incendie de Woolsey dans les comtés de Ventura et de Los Angeles en novembre 2018, leur voyage ne s’est pas avéré être un hommage, mais bien un soutien aux équipes qui combattaient les flammes qui se poursuivent dans tout l’État.

Opération Répit BBQ, l’organisation partenaire de la campagne de cette année, sert des repas en cas de catastrophe depuis 2011. Le PDG Stan Hays croit que « le BBQ est un aliment réconfortant qui rappelle aux gens de bons moments », et selon M. McConaughey, l’organisation a servi 3 millions de repas depuis sa création, un chiffre impressionnant.

« Maintenant, nous avons ajouté un volet hors sinistre, où nous servons les militaires, les premiers répondants et nous nous concentrons à combattre la faim », a dit M. Hays. Cette année, l’organisation ne se contentera pas de nourrir les premiers intervenants, mais aussi certaines des familles qui ont été déplacées par les incendies.

Matthew McConaughey parle avec les pompiers de la région de Los Angeles. (©Getty Images | Rich Polk)

Comme Matthew McConaughey l’a dit dans le communiqué de presse, « nous sommes reconnaissants d’être ici aujourd’hui pour dire merci, mettre en lumière leur volonté inébranlable et, espérons-le, inspirer les autres à s’impliquer et à aider dans leur propre communauté ».

En provenance de Californie du Sud, les équipes de Wild Turkey et d’Operation Répit BBQ ont l’intention de prendre la route avec leur mission, « mettre un peu de nourriture dans des ventres qui en ont besoin », comme l’explique Matthew dans la vidéo. Les prochains arrêts en novembre 2019 dans le temps de Thanksgiving comprennent Dallas, la Nouvelle-Orléans et Chicago.

Matthew McConaughey n’a pas seulement attiré l’attention sur l’événement ; il s’est même rendu derrière le gril, aidant à préparer les repas pour les premiers intervenants, et s’est rendu en personne à plusieurs stations pour les livrer. Comme l’a dit Eddie Russell, maître distillateur de Wild Turkey : « Nous sommes reconnaissants envers notre directeur créatif Matthew McConaughey de nous aider à passer à l’action et à rendre grâce encore une fois en cette période des Fêtes. »

Matthew McConaughey et Eddie Russell de Wild Turkey préparant des repas pour les premiers répondants (©Getty Images | Rich Polk)

Cette année, la saison des feux de forêt n’a pas seulement touché les régions éloignées, mais aussi les régions peuplées comme le vignoble du comté de Sonoma, Simi Valley et le Getty, qui ont subi les pires dommages. Bien que la plupart des incendies en Californie aient été maîtrisés, l’État continue de subir des pannes d’électricité généralisées causées par les perturbations du réseau électrique causées par les incendies.

Les célébrités de la région de Los Angeles ont été directement touchées par les incendies. La légende du basket-ball LeBron James et les acteurs Ryan Phillippe et Kristin Davis ont tous dû évacuer leurs maisons à la suite du Getty Fire, par US Weekly.

De nombreuses vedettes hollywoodiennes se sont mobilisées pour montrer leur soutien aux premiers répondants qui luttent contre les incendies, notamment le lutteur et acteur de la WWE John Cena, qui a fait un don de près de 450 000 euros à deux organisations caritatives choisies par Paramount Pictures, la Fondation du service d’incendie de Los Angeles et la Fondation californienne des incendies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER