L’administration Trump lance une enquête de sécurité nationale sur les importations de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs

L'enquête évaluera la demande actuelle et prévue de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques dans le pays, entre autres facteurs

Par Aldgra Fredly
16 avril 2025 03:08 Mis à jour: 16 avril 2025 14:08

L’administration Trump a lancé une enquête sur les effets de l’importation de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques sur la sécurité nationale, selon des documents déposés au registre fédéral lundi.

Le Département du Commerce, dans une paire d’avis du Registre Fédéral qui seront publiés le 16 avril, a déclaré que les enquêtes ont été initiées en vertu de la Section 232 de la Loi sur l’Expansion du Commerce (Trade Expansion Act), qui permet au président américain d’imposer des droits de douane sur les importations considérées comme une menace pour la sécurité nationale.

Le département a déclaré qu’il avait commencé à enquêter, le 1er avril, sur les implications pour la sécurité nationale de l’importation de semi-conducteurs et d’équipements de fabrication de semi-conducteurs (SME : semiconductor manufacturing equipment).

Il s’agit notamment de « substrats de semi-conducteurs et de plaquettes nues, de puces anciennes, de puces de pointe, de microélectronique et de composants de SME », ainsi que de produits dérivés de ces éléments, selon l’un des documents déposés.

L’enquête évaluera la demande actuelle et prévue de semi-conducteurs et de PME aux États-Unis, la mesure dans laquelle la production nationale peut ou devrait répondre à cette demande, le rôle de la fabrication et de l’assemblage à l’étranger, la concentration des importations américaines de semi-conducteurs et le potentiel de restrictions à l’exportation par d’autres pays, entre autres questions.

Dans un autre avis, le département du Commerce a indiqué qu’il enquêtait sur les importations de produits pharmaceutiques et de leurs ingrédients. Il s’agit notamment de « produits pharmaceutiques finis génériques et non génériques, de contre-mesures médicales, d’intrants critiques tels que les ingrédients pharmaceutiques actifs et les matières premières essentielles, ainsi que de produits dérivés de ces articles ».

L’enquête vise à examiner des questions similaires à celles concernant les importations de semi-conducteurs, telles que la demande actuelle et prévue de produits pharmaceutiques et de leurs ingrédients dans le pays, le rôle des chaînes d’approvisionnement étrangères dans la satisfaction de cette demande et l’impact des subventions des gouvernements étrangers et des pratiques prédatrices sur la compétitivité de l’industrie pharmaceutique américaine.

Le département cherche également à évaluer l’impact économique des « prix artificiellement réduits » des produits pharmaceutiques et de leurs ingrédients, résultant de « pratiques commerciales déloyales et d’une surproduction parrainée par l’État ».

Les deux dossiers sont ouverts aux commentaires du public pendant 21 jours, bien que les enquêtes au titre de l’article 232 puissent prendre jusqu’à 270 jours.

Ces dépôts font suite à la décision du président Donald Trump d’exempter les smartphones, les ordinateurs, les serveurs, les ordinateurs portables, les tablettes et d’autres produits électroniques des droits de douane réciproques, conformément aux orientations actualisées des douanes et de la protection des frontières publiées le 11 avril.

Ces articles seront exemptés des droits de douane imposés aux pays étrangers par M. Trump, y compris les droits de douane de 145 % imposés à la Chine, un fabricant et fournisseur majeur de tous ces composants.

Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré lors de l’émission « This Week » de la chaîne ABC que les importations de produits électroniques relèveraient des plans tarifaires distincts axés sur les semi-conducteurs.

Les dépôts ont également eu lieu après que M. Trump a annoncé, le 13 avril, dans un message sur Truth Social, que son administration allait lancer une enquête commerciale de sécurité nationale sur le secteur des semi-conducteurs.

« Ces produits sont soumis aux droits de douane existants de 20 % sur le fentanyl, et ils sont simplement déplacés dans une catégorie tarifaire différente », a-t-il déclaré. « Nous nous intéressons aux semi-conducteurs et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement électronique dans le cadre des prochaines enquêtes tarifaires relatives à la sécurité nationale. »

Les industries du cuivre et du bois ont déjà fait l’objet d’enquêtes au titre de l’article 232 de la part de M. Trump au cours des deux derniers mois, et le président américain a utilisé les résultats d’une enquête au titre de l’article 232 de son premier mandat pour justifier l’augmentation des droits de douane sur l’aluminium et l’acier en mars.

Le 2 avril, M. Trump a annoncé des droits de douane d’au moins 10 % sur tous les partenaires commerciaux, ainsi que des prélèvements plus élevés sur une soixantaine de pays considérés comme les « pires contrevenants » en matière de déséquilibre commercial avec les États-Unis.

Le président Trump a ensuite suspendu la quasi-totalité de ses droits de douane pendant 90 jours, après avoir déclaré qu’il négociait des accords commerciaux avec de nombreux partenaires, mais il a maintenu les droits de douane sur les importations chinoises à 145 %.

De nombreux dirigeants mondiaux ont entamé des négociations avec M. Trump, notamment en réduisant ou en supprimant leurs propres droits de douane sur les États-Unis, tandis que d’autres, comme la Chine, ont envisagé des contre-mesures. La Chine a imposé aux États-Unis des droits de douane de 125 %.

Jacob Burg et Naveen Athrappully ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.