SOCIéTé

L’AG2R La Mondiale refuse le versement de l’indemnité mensuelle à Jean, 99 ans et dépendant

mai 22, 2024 18:30, Last Updated: mai 22, 2024 18:30
By

Outre ses nombreux problèmes de santé, Jean, 99 ans, est dépendant d’une infirmière pour se lever, se coucher et même manger. En 1995, il avait souscrit une assurance dépendance auprès de l’AG2R La Mondiale, en prévision de ses vieux jours. Mais aujourd’hui, celle-ci refuse de lui verser une indemnisation mensuelle, prétextant qu’il n’est pas suffisamment dépendant.

Ce natif de Valence-en-Brie (Seine-et-Marne) presque centenaire est désabusé. Depuis 2019, il demande à l’assurance AG2R La Mondiale de lui verser 400 euros par mois en guise d’indemnisation, notamment pour pouvoir « faire intervenir davantage d’aides ménagères », rapporte Le Parisien.

13.900 euros versés à cette assurance

Lorsqu’il a souscrit cette assurance auprès d’AG2R La Mondiale 29 ans plus tôt, il pensait que celle-ci pourrait lui permettre d’arrondir sa retraite et de bénéficier un jour de la rente « Safir ». Durant toutes ces années, il a donc réglé chaque trimestre la somme de 120 euros, soit 13.900 euros au total.

À l’heure actuelle, il aurait grand besoin de cette indemnisation car le nonagénaire souffre de divers problèmes de santé, notamment de haut diabète, d’arthrose, de douleurs, sans compter qu’il a des problèmes d’ouïe et que sa vue a baissé avec la perte de son œil gauche.

Une infirmière vient quatre fois par jour, entre autres pour le lever et le coucher dans son lit médicalisé, mais aussi pour sa toilette, l’habiller et le faire manger. Une auxiliaire de vie se rend également à son domicile à raison de quatre fois par semaine.

« Ça me fait mal au cœur cet argent dépensé pour rien pendant 29 ans »

Lorsqu’il avait effectué une première demande d’indemnisation en 2020, un expert s’était rendu chez lui et « avait paru d’accord » pour la lui accorder. Toutefois, l’assurance avait refusé. Par la suite, il avait de nouveau tenté sa chance, en vain.

« Je serai mort avant de toucher quoi que ce soit », s’agace-t-il, assurant que s’il avait su, il n’aurait jamais signé. Cette situation le mine au point qu’il en a perdu le sourire, lui qui « plaisantait facilement » selon les dires de son auxiliaire de vie. « Ça me fait mal au cœur cet argent dépensé pour rien pendant 29 ans. Je ne crois plus en rien ! J’ai toujours voté, je ne le ferai plus… », s’énerve-t-il encore auprès du Parisien.

« Si à 99 ans, cela ne fonctionne pas, on se demande quand ce sera le cas »

« C’est une arnaque ! Si à 99 ans, cela ne fonctionne pas, on se demande quand ce sera le cas », renchérit Jacques, son fils. « Ils attendent que mon père meure pour qu’il ne touche rien. Aucune loi ne réglemente la reconnaissance de la dépendance physique d’une personne. Leur convention dit qu’il faut remplir trois de ces quatre critères que j’estime volontairement flous : se déplacer, manger, se laver et s’habiller », poursuit-il, estimant que son père les remplit les quatre.

L’adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, Timmy Chedri, estime aussi de son côté que le statut de Jean, « réévalué en GIR1 » en janvier dernier, devrait lui permettre de bénéficier de cette indemnisation car cela correspond au « plus haut niveau de la dépendance ».

Une réévaluation de son degré de dépendance en vue

Mais l’AG2R La Mondiale ne l’entend pas de cette oreille et objecte : « Vous présentez une perte d’autonomie mais elle ne peut pas être considérée comme totale selon les critères de votre contrat. » Une réponse consternante pour Timmy Chedri, qui voit bien que l’état de santé de Jean ne cesse de se dégrader. Le vieil homme a l’impression « qu’on le laisse tomber ». « Doit-il être alité pour être considéré dépendant ? C’est une injustice », conclut-elle.

Nos confrères, qui ont réussi à joindre l’AG2R La Mondiale, indiquent que celle-ci devrait reconsidérer la situation. Elle a en effet répondu qu’« un médecin expert rencontrera Monsieur dans les plus brefs délais, afin de réévaluer son degré de dépendance ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER