Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier, a fait état dimanche d’une dégradation de la situation en matière de laïcité à l’école, avec des atteintes qui ont doublé en deux ans.
« La situation en matière de laïcité aujourd’hui n’est pas satisfaisante. On a eu une amélioration légère en septembre. Mais si on regarde sur le long terme, la situation se dégrade », a déclaré l’ancien député du Beaujolais interrogé sur FR3 Rhône-Alpes. « En deux ans, on a des atteintes à la laïcité qui ont été multipliées par deux », a-t-il ajouté, préconisant « une fermeté absolue dans la réponse dès lors qu’il y a une atteinte ».
Il y a une semaine, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, avait communiqué sur une baisse « très nette » du nombre d’« atteintes à la laïcité » dans les établissements scolaires à la rentrée 2024, par comparaison avec l’année précédente. « On va mettre le paquet en matière de formation de nos enseignants pour qu’ils puissent eux-mêmes, au niveau des établissements, être capables de répondre aux interrogations que se posent les élèves, aux défis qui peuvent être posés à l’institution au quotidien », a ajouté le ministre.
Des hommages ont été rendus cette semaine à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés. Sur la question du téléphone portable dans les établissements scolaires, M. Portier a estimé qu' »il n’y a pas sa place, très clairement ». Pour lui, « la réussite scolaire, ce n’est pas que des notes, ce n’est pas que des diplômes ». « Il faut qu’on sorte de ce culte français uniquement de la note et du diplôme », a-t-il dit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.