Il s’appelait Rex, mais après son sauvetage, il a été renommé Bob, à cause de ses longues dreadlocks de près de 20 cm, alourdies par la crasse et les blocs d’excréments. La propriétaire de ce petit yorkshire a été condamnée ce mercredi 5 février à 550 euros d’amende pour avoir laissé son chien dans une cave pendant 9 ans.
L’affaire a été traitée au tribunal de police de Charleville-Mézières (Ardennes) au lieu d’être traitée en correctionnel, comme l’aurait souhaité l’Association La Lisa. Le verdict est tombé ce mercredi : la propriétaire de l’animal a été condamnée pour simple négligence et défaut de soins.
Le refuge qui a récupéré le chien, l’Association La Lisa, recevra pour sa part 600 euros de dommages et intérêts de la part de la femme qui avait placé l’animal dans la cave comme« un objet qu’on met au placard ».
Selon France Bleu, La Lisa songe à faire appel parce que le juge n’a pas satisfait les attentes de l’association.
« Quand on l’a trouvé, le chien était là, sous une vieille chaise, sur un morceau de mousse avec des excréments et de l’urine partout. On a mis plus de trois heures à le tondre, il y avait des kilos et des kilos de poils », se souvient auprès de France 3 Sabrina, présidente de l’Association La Lisa des Ardennes.
« Laisser un chien, dans le noir, sans soins, sans vaccinations, dans ses excréments, dans son urine, pendant plus de 9 ans, c’est un acte de cruauté », avait plaidé l’avocat auprès de La Lisa, maître Manil, demandant que l’affaire soit jugée au tribunal correctionnel pour cruauté, au lieu d’être jugée devant le tribunal de police pour simple négligence et défaut de soins.
De son côté, Bob a été adopté par une retraitée qui l’adore et prend bien soin de lui, ce qui lui permet de compenser les années de mauvais traitements pendant ses vieux jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.