La consommation d’alcool est interdite depuis mercredi par arrêté préfectoral dans les gorges de l’Ardèche, jusqu’au 30 septembre, afin d’éviter les bagarres, comportements dangereux et « accidents dus à l’ivresse ».
Pendant la période estivale, « il est interdit aux randonneurs et aux utilisateurs d’embarcations de détenir des boissons alcoolisées aux fins de consommation dans les bivouacs de Gaud et de Gournier (les seules aires où il est permis de camper dans les gorges, ndlr) ou sur le domaine fluvial », précise l’arrêté pris par Françoise Souliman, préfète de l’Ardèche.
Pris chaque année depuis 2010, il ne concerne que la consommation d’alcool dans l’espace public et n’est pas en vigueur dans les campings, hôtels ou restaurants de la zone.
Cette interdiction temporaire, du 1er mai au 30 septembre, est destinée à « mettre fin aux nombreux accidents dus à l’ivresse », souligne la préfecture. Des contrôles seront effectués régulièrement et le non-respect de cet arrêté fera l’objet de sanctions, précise-t-elle.
La préfecture s’intéresse aussi à la propreté des lieux
Chaque nuit en pleine saison, plusieurs centaines de personnes peuvent se retrouver sur les aires des bivouacs de Gaud et Gournier situées sur le territoire de la commune de Saint-Remèze.
D’avril à septembre, ces gorges entre Cévennes et Vallée du Rhône attirent plus de 1,5 million de visiteurs et l’on dénombre plus de 180.000 descentes par an de canoë kayak, selon le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) qui gère et préserve ces différents espaces confrontés à une fréquentation touristique massive.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.