L’Allemagne annonce un confinement national pour les personnes non vaccinées

Par Jack Phillips
4 décembre 2021 22:49 Mis à jour: 5 décembre 2021 07:51

La chancelière sortante, Angela Merkel, a annoncé le 2 décembre que l’Allemagne allait confiner les personnes non vaccinées, alors que de hauts responsables ont également indiqué qu’ils soutiendraient les plans de vaccination obligatoire dans les mois à venir.

Mme Merkel a déclaré que les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 seront exclues des magasins non essentiels et des lieux culturels et de loisirs. Le Bundestag, le Parlement allemand, se penchera également sur un décret général de vaccination.

« La situation dans notre pays est grave », a-t-elle déclaré aux journalistes, affirmant que les nouvelles mesures sont un « acte de solidarité nationale ».

Parmi les autres nouvelles exigences, citons l’obligation de porter un masque dans les écoles, a ajouté Mme Merkel. Les personnes vaccinées perdront leur statut vaccinal 9 mois après avoir reçu leur dernière dose de vaccin.

« Nous avons compris que la situation est très grave et que nous voulons prendre de nouvelles mesures en plus de celles déjà prises », a déclaré aux journalistes Mme Merkel, qui devait quitter ses fonctions le 2 décembre. « La quatrième vague doit être brisée et cela n’a pas encore été réalisé ».

Dans son discours, Mme Merkel a indiqué que la mesure de vaccination obligatoire entrerait en vigueur en février 2022. Elle a aussi ajouté qu’elle voterait en faveur de cette loi si elle siégeait encore au Bundestag.

Une femme tient une pancarte : « La saleté doit partir ! En route pour le grand balayage au Bundestag ! » lors d’une manifestations contre les mesures sanitaires, le 22 mai 2021, à Berlin, en Allemagne. (Photo par Sean Gallup/Getty Images)

De nombreuses études ont montré que les personnes entièrement vaccinées ont toujours la capacité de transmettre et de contracter le Covid-19. Cependant, certains responsables de la santé ont déclaré que les vaccins peuvent mieux protéger contre les symptômes graves, l’hospitalisation et la mort. Le 2 décembre, le ministère de la Santé du Minnesota a confirmé que le deuxième cas américain du variant Omicron Covid-19 était un homme entièrement vacciné.

Les détracteurs des passeports vaccinaux, mobilisés en manifestations hebdomadaires à travers toute l’Europe, estiment que ces passeports créent injustement une société à deux vitesses, un clivage entre les personnes vaccinées et non vaccinées. Par ailleurs ces passeports génèrent des inquiétudes, pouvant être étendus pour instaurer un système de « crédit social ». Enfin, la collecte massive des données de vaccination constitue une violation du droit au secret médical.

Récemment, la Grèce a annoncé que les vaccinations seraient obligatoires pour toutes les personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes qui refusent de se faire vacciner se verront infliger une amende pour chaque mois écoulé, a déclaré le gouvernement grec en début de semaine.

Toutefois, ces règles pourraient être étendues à d’autres pays de l’UE, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 1er décembre.

« Il y a deux ou trois ans, je n’aurais jamais pensé être témoin de ce que nous voyons aujourd’hui, à savoir que nous avons cette… pandémie. Nous avons les vaccins, les vaccins qui sauvent des vies, mais ils ne sont pas utilisés de manière adéquate partout », a déclaré Mme von der Leyen, affirmant que les autorités européennes doivent « potentiellement penser à une vaccination obligatoire ».

Selon l’agence sanitaire allemande, environ 68,7 % de la population du pays est entièrement vaccinée.

La semaine dernière, les États-Unis ont émis un conseil aux voyageurs pour l’Allemagne en raison du nombre croissant de cas de Covid-19 dans le pays. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) considèrent désormais l’Allemagne comme un pays de « niveau quatre : Très élevé » et ont appelé les Américains à éviter de s’y rendre.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.