L’Allemagne déploie des troupes en Lituanie, sa première mission permanente depuis la Seconde Guerre mondiale

Ce nouveau déploiement s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Berlin pour sécuriser le flanc oriental de l'OTAN et montrer que l'Europe peut assumer une plus grande responsabilité dans sa propre défense

Par Andrew Thornebrooke
2 avril 2025 16:30 Mis à jour: 2 avril 2025 19:42

L’Allemagne déploie des troupes en Lituanie dans le cadre d’un effort plus large visant à renforcer l’état de préparation de l’OTAN et à assumer un rôle de leadership accru au sein de l’alliance.

Ce nouveau déploiement est la première mission militaire permanente de Berlin à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale, même si l’Allemagne a déjà participé à des missions à l’étranger temporaires, notamment en soutien à la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré dans un communiqué que ce déploiement marquait un tournant historique pour l’alliance de l’OTAN et le rôle de l’Allemagne en son sein.

« Avec cette brigade prête au combat, nous assumons une responsabilité de leadership au sein de l’alliance, ici sur le flanc oriental de l’OTAN », a-t-il déclaré.

La nouvelle brigade est en projet depuis 2023 et vise à dissuader toute nouvelle agression russe dans la région, tout en transférant certaines responsabilités de défense des États-Unis vers l’Europe.

La brigade en Lituanie comprendra environ 5000 personnes et 2000 véhicules. Les trois unités impliquées comprennent un bataillon mécanisé, un bataillon de chars et d’autres éléments de combat et de soutien qui feront équipe avec un groupement tactique multinational.

Ce groupement tactique est l’un des groupes de présence renforcée de l’OTAN, qui se sont déployés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne depuis 2017 dans le cadre d’une réponse continue aux opérations soutenues par la Russie contre l’Ukraine.

La nouvelle unité sera également soutenue par une brigade d’infanterie blindée allemande, qui servira de réserve et sera prête à se déployer en Lituanie en cas de crise.

La nouvelle unité allemande devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle en 2027.

La Lituanie et les autres pays du flanc oriental de l’OTAN sont des États post-soviétiques, et leur histoire avec l’oppression communiste russe a depuis longtemps conduit les dirigeants locaux à envisager la possibilité que Moscou les désigne pour une prochaine conquête.

À cette fin, les pays situés sur le flanc le plus à l’est de l’OTAN investissent des sommes record dans la défense afin de prévenir une telle issue.

Au cours des dix années qui ont suivi l’annexion de la Crimée à l’Ukraine par la Russie en 2014, la Lituanie a augmenté ses dépenses de défense, de moins de 1 % de son PIB à près de 3 %, et le pays prévoit d’augmenter encore ce chiffre pour atteindre entre 5 et 6 % du PIB d’ici à 2030.

La Lituanie, en particulier, se trouve dans une situation géopolitique difficile, avec des frontières longeant l’exclave russe de Kaliningrad ainsi que le Belarus, proche allié de Moscou, qui abrite certaines des armes nucléaires de Moscou.

Les dirigeants de Vilnius ont donc cherché à encourager l’augmentation des missions de l’OTAN sur leur territoire, en plus d’augmenter leurs propres dépenses de défense, et ont financé l’infrastructure de nouvelles zones d’entraînement militaire allemandes, y compris des champs de tir et des casernes.

Le nouveau déploiement allemand intervient également alors que Berlin cherche à assurer à Washington que les puissances européennes de l’OTAN sont prêtes et capables d’assumer un rôle accru dans le leadership et la sécurité de l’alliance.

Les dirigeants de l’OTAN ont annoncé l’année dernière qu’un nouveau commandement militaire serait établi en Allemagne et dirigé par un officier trois étoiles de l’OTAN issu d’un pays européen.

Ce commandement est désormais responsable de la formation et de l’équipement de certaines troupes ukrainiennes, ainsi que de la préparation de l’Ukraine à la possibilité d’intégrer l’OTAN à l’avenir.

À l’heure actuelle, l’Ukraine n’est pas officiellement considérée comme candidate à l’adhésion à l’OTAN.

Le pays d’Europe de l’Est en difficulté ne peut pas adhérer à l’alliance pour un certain nombre de raisons pour le moment, notamment parce qu’il ne maintient pas son intégrité territoriale et qu’il n’a pas le soutien unanime de l’ensemble des 32 membres de l’OTAN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.