TRADITIONS CHINOISES

L’Allemagne et Taïwan accueillent les épreuves préliminaires de la compétition internationale d’arts martiaux traditionnels chinois de NTD

juin 25, 2024 16:43, Last Updated: juillet 10, 2024 0:39
By

La chaîne de télévision NTD organise la 8e compétition internationale d’arts martiaux, dont les épreuves préliminaires en Europe et à Taïwan se sont terminées ce mois-ci.

« L’épreuve préliminaire a été un succès et tout le monde était très enthousiaste », a déclaré Li Youfu, maître d’arts martiaux et président du jury de la compétition.

« Ceux qui sont venus ont préparé de véritables arts martiaux traditionnels et suivent une voie juste », a-t-il ajouté. « Ils sont attentifs à l’éthique martiale et insistent sur la préservation de la tradition – des styles traditionnels, des routines traditionnelles. Je vois que les jeunes commencent à accepter les arts martiaux traditionnels. »

Les arts martiaux traditionnels chinois ont été transmis pendant des milliers d’années, en mettant l’accent sur la vertu. Celui qui exerce les arts martiaux doit travailler sur son caractère et sa moralité, c’est le fondement à partir duquel on peut pratiquer et progresser, mais ce principe est mis de côté dans l’enseignement moderne des arts martiaux.

Cette compétition a pour but de faire revivre les arts martiaux traditionnels chinois et de partager leurs valeurs authentiques. À cet effet, la télévision NTD organise une série d’événements pour promouvoir la culture traditionnelle.

NTD, un média apparenté à Epoch Times, signifie New Tang Dynasty, la dynastie Tang étant connue comme l’âge d’or culturel de la Chine impériale.

Échange culturel en Allemagne

Les épreuves préliminaires se sont déroulées le 8 juin à Dresde, en Allemagne.

Dominik Spies, fondateur d’une école d’arts martiaux traditionnels en Allemagne, a fait participer ses élèves. Il a souligné que la « paix » était au premier plan de sa philosophie.

« Si vous apprenez les vrais arts martiaux traditionnels, je pense qu’ils contribueront à apporter la paix dans le monde en raison du sens des responsabilités qu’ils créent », a-t-il expliqué.

Un autre fondateur d’école, Richard Kleinert, a mentionné que les arts martiaux avaient un objectif général.

« Les arts martiaux sont un art d’expression personnelle. Les arts martiaux peuvent être utilisés pour l’autodéfense, à la fois pour se protéger et pour protéger les autres. C’est aussi une expression artistique de la vie. »

Luca Wohlers, un participant, a confié qu’il ne s’était pas inscrit pour obtenir des honneurs, mais pour tester son caractère.

« Cet esprit, la sincérité dans la persévérance, la persévérance requise pour pratiquer les arts martiaux, je pense que je vais l’utiliser pour pratiquer les arts martiaux quotidiennement », a-t-il dit.

Une forte participation à Taïwan

À Taïwan, les épreuves préliminaires se sont déroulées le 19 juin, avec des participants âgés de 9 à 72 ans.

Lin Chi-Hsien, ancien médaillé d’argent de la compétition, a amené ses élèves à participer cette année.

« J’espère que cela élargira l’horizon de mes élèves, surtout avec l’intensité de la compétition internationale, et que cela leur permettra d’en apprendre davantage », a-t-il dit.

M. Lin étudie le « poing du Sud » ou « boxe du Sud », un style qui se caractérise par des mouvements rapides et des changements de position rapides. Ce style exige la relaxation de tout le corps, la flexibilité des pas et l’utilisation de la force pour tirer profit d’une situation.

Les dirigeants de plusieurs organisations d’arts martiaux de Taïwan sont venus soutenir l’événement.

Shih Cheng-chung, président de la Taiwan Praying Mantis Boxing and Fighting Association, a commencé à apprendre les arts martiaux traditionnels à l’âge de 11 ans et les pratique depuis 66 ans.

Les nouveaux arts martiaux sont peut-être tape-à-l’œil, mais les arts martiaux traditionnels exigent un entraînement et un apprentissage rigoureux. Ce sont les vrais arts martiaux, a déclaré M. Shih, qui est venu avec ses enfants pour participer.

Cheng Shibao, fondateur de l’association culturelle Taiwan Wushu Gung Fu, a dit avoir étudié les arts martiaux aux États-Unis, où il a finalement ouvert une école. Plus tard, il est retourné à Taïwan avec pour mission de promouvoir les arts martiaux traditionnels, car il s’était rendu compte qu’ils favorisaient la formation du caractère et étaient bénéfiques à la fois physiquement et mentalement.

Liang Wenhan, président de la Taiwan Wushu Gung Fu Cultural Association et participant à la compétition, a souligné que les arts martiaux traditionnels ne renforcent pas seulement le corps, mais cultivent aussi l’esprit.

Cai Peilin, directeur adjoint du bureau des sports du gouvernement de la ville de Taipei, a dit qu’il était heureux de voir la compétition promouvoir l’éthique martiale.

L’artiste d’arts martiaux, Shi Zhenzhong, a mentionné qu’il existe un célèbre dicton selon lequel « la sagesse vaut mieux que le courage », et l’éthique martiale incarne cette sagesse. En apprenant les arts martiaux traditionnels, on apprend également à être patient et tolérant envers les autres, à vivre une vie paisible et à prendre les choses matérielles avec légèreté. Il s’agit d’une pratique spirituelle qui améliore le caractère, a-t-il ajouté.

Il a conseillé aux enseignants de sélectionner leurs élèves avec soin, afin d’éviter que les arts martiaux ne deviennent un outil pour ceux qui ne recherchent que la gloire et la fortune.

Shi Yizhen, une compétitrice de boxe et parente de M. Shi, a raconté que l’expérience de sa famille dans les arts martiaux traditionnels avait jeté les bases de sa compréhension de l’éthique martiale. Selon elle, le travail acharné et la persévérance font partie de l’art, et les arts martiaux aident ainsi les gens à surmonter les difficultés de la vie. Également pianiste, Mme Shi a dit que ces deux formes d’art exigeaient d’elle des efforts incessants.

Zeng Chenglang, ancien médaillé d’argent de la compétition, a dit que l’événement était bénéfique pour la communauté des arts martiaux, car il rassemblait des personnes du monde entier pour leur permettre d’acquérir de nouvelles perspectives et de progresser.

Les épreuves préliminaires se poursuivront aux États-Unis les 30 et 31 août, suivies de la demi-finale le 1er septembre et de la finale le 2 septembre dans le New Jersey.

Cinquante-cinq artistes d’arts martiaux se sont qualifiés aux préliminaires de Taïwan pour participer à la demi-finale en septembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER