L’Allemagne a expulsé mi-avril des diplomates russes pour « réduire la présence des services de renseignement » dans le pays, a déclaré lundi le gouvernement, justifiant cette décision qui a déclenché en représailles l’expulsion de diplomates allemands de Russie.
« Dans le but de réduire la présence des services de renseignement russes (…) des membres de l’Ambassade russe en Allemagne sont partis au milieu du mois », a expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « L’activité de ces personnes n’était pas conforme à leur statut diplomatique », a-t-il détaillé, ajoutant avoir « été en contact avec la partie russe ces dernières semaines » sur le sujet.
Berlin n’avait jusque-là pas donné de justification au départ de ces diplomates, qui avait déclenché en représailles l’expulsion d’une vingtaine de personnels d’ambassade allemand par Moscou. Ces derniers ont « quitté la Russie » ce lundi, a encore indiqué le ministère des Affaires étrangères allemand dans son communiqué. « Contrairement aux membres des représentations russes en Allemagne, nos collègues concernés se sont toujours comportés conformément à leur statut diplomatique », a-t-il toutefois déploré.
Des activités d’espionnage de très grande ampleur
Partenaire économique proche de la Russie avant l’offensive militaire en Ukraine, l’Allemagne s’est depuis éloignée de Moscou, soutenant financièrement et militairement Kiev dans le conflit. Depuis le début du conflit en Ukraine, les activités d’espionnage russes en Allemagne ont pris une ampleur rarement égalée ces dernières années, ont récemment souligné les services de sécurité allemands.
Au printemps 2022, l’Allemagne a déjà expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité. Le 18 octobre dernier, le chef de l’agence allemande de cybersécurité, Arne Schönbohm, a été limogé, après des articles de presse sur sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes. Un mois plus tard, un officier de réserve allemand s’était vu infliger à Düsseldorf (ouest) une peine de prison d’un an et neuf mois avec sursis pour espionnage au profit de la Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.