L’alliance avec les États-Unis est « un fondement absolu » de la sécurité européenne, a déclaré mardi le Premier ministre polonais, deux jours après des propos controversés du président français Emmanuel Macron durant son voyage en Chine.
Mateusz Morawiecki, qui entame mardi une visite de trois jours aux États-Unis, a promis que la présidence polonaise de l’UE, en 2025, fera de l’alliance entre Washington et l’Union européenne « la première de ses priorités ».
La coopération économique et la défense
« L’alliance avec les États-Unis est un fondement absolu de notre sécurité qui s’appuie sur deux piliers, la coopération économique et dans le domaine de la défense », a déclaré le chef du gouvernement devant des journalistes, juste avant son départ pour Washington où il doit rencontrer notamment la vice-présidente Kamala Harris. « Certains chefs occidentaux rêvent d’une coopération avec tout le monde, avec la Russie et avec certaines puissances de l’Extrême-Orient », a-t-il ajouté, soulignant qu’il se rendait aux « États-Unis pour renforcer encore ces deux piliers ».
Le chef du gouvernement nationaliste populiste a précisé qu’il comptait y approuver et développer des contrats militaires, aborder des questions financières, de coopération informatique et de construction de centrales nucléaires avec des groupes américains.
Lors de sa visite en Chine, la semaine dernière, le président français a défendu dans des interviews « l’autonomie stratégique » de l’Europe et plaidé pour « muscler notre industrie de défense » et « accélérer la bataille pour le nucléaire et le renouvelable » sur le continent. Emmanuel Macron entame mardi une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas au cours de laquelle il doit notamment prononcer un discours très attendu sur l’Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.