Appels frauduleux et vastes arnaques à la récupération de fonds

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2023 16:00 Mis à jour: 12 janvier 2023 16:50

L’Autorité des marché financiers (AMF) a mis en garde jeudi contre des appels frauduleux de personnes se faisant passer pour des agents du gendarme boursier et prétendant aider les épargnants à récupérer des sommes d’argent perdues.

« Une cinquantaine d’épargnants » ont signalé à l’AMF avoir reçu l’appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un « enquêteur de l’AMF » et prétendant vouloir les aider à récupérer leurs fonds perdus, indique le communiqué.

Cette arnaque vise des épargnants ayant déjà été victimes par le passé d’arnaques à l’investissement, en leur faisant miroiter la possibilité de se faire rembourser « directement sur le Blockchain », selon des témoignages recueillis par l’AMF.

Le gendarme boursier met régulièrement en garde le public contre les propositions frauduleuses d’investissement dans les crypto-actifs et actualise régulièrement sa « liste noire » des sites internet proposant sans autorisation ce type de placements financiers.

Grande vigilance des usurpations d’identité

Le numéro affiché pour contacter les victimes semble être celui du standard de l’AMF. « Il est simple techniquement de falsifier le numéro », indique l’AMF qui appelle « à la plus grande vigilance face à ce type d’appels ».

« Le phénomène des usurpations d’identité d’institutions publiques ou d’autorités connaît une importante recrudescence depuis trois ans », affirme l’AMF, qui rappelle aussi « qu’en aucun cas elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus ».

L’AMF demande aux personnes recevant ces appels frauduleux de ne pas y donner suite et de les signaler à son centre de relations avec les publics: AMF Épargne Info Service.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.