Lampedusa: l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann appelle Paris à «porter une solution européenne»

Par Epoch Times avec AFP
15 septembre 2023 11:20 Mis à jour: 15 septembre 2023 12:55

L’eurodéputé français Raphaël Glucksmann (groupe socialistes et démocrates) a appelé vendredi la France à « porter une solution européenne » pour que des « mécanismes de solidarité » permettent de soulager l’Italie d’un afflux de plus de 7000 migrants en provenance d’Afrique du Nord. 

Une réunion doit se tenir vendredi au ministère de l’Intérieur sur l’arrivée de 5000 personnes mardi sur les côtes italiennes, essentiellement sur l’île de Lampedusa, ainsi que de 3000 personnes mercredi. Le centre d’accueil de l’île, construit pour 400 personnes, est débordé par cet afflux, sans doute en partie lié aux inondations en Libye.

« Si à chaque fois qu’il y a une pression, on commence à se désolidariser entre pays européens, ce qu’on va faire, c’est l’implosion de l’Union européenne », a estimé sur la radio France Inter celui qui est candidat à sa réélection en juin 2024.

Il a critiqué la décision de l’Allemagne de suspendre l’accueil volontaire de demandeurs d’asile en provenance d’Italie, prévu par les accords européens, en raison d’une « forte pression migratoire » et du refus de Rome d’appliquer ces mêmes accords. C’est « dangereux et risqué », a-t-il déploré y voyant « l’antithèse » de l’ouverture des frontières allemandes aux réfugiés syriens en 2015 par Angela Merkel qui avait alors « sauvé l’Europe ».

« Une réforme de la politique migratoire »

L’eurodéputé a insisté sur l’urgence d’« une réforme de la politique migratoire ». « La Commission européenne est d’accord mais qui bloque ? Ce sont les États, c’est le Conseil européen, y compris la France d’ailleurs », a-t-il rappelé, craignant que « cette gestion nationale de la question migratoire » aboutisse « à une catastrophe à l’échelle du continent ».

Il a dit espérer que la France défende au Conseil européen, « ce qu’elle n’a pas fait jusqu’ici, une solution européenne ». C’est « lors de débats comme celui-ci qu’on doit montrer qu’on est activement européen », a-t-il lancé à l’adresse du président Emmanuel Macron. « Le devoir de l’Europe à la fois légalement et sur le terrain des principes, c’est de sauver les gens qui meurent en Méditerranée », a-t-il observé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.