L’ancien Premier ministre Jean Castex a été élu le 27 juillet, à titre bénévole, président de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) par son conseil d’administration, a annoncé la Fondation.
L’ancien chef du gouvernement, qui doit rencontrer dès le mois de septembre l’ensemble des parties prenantes de la FACE, a pour ambition « d’en faire un acteur majeur en multipliant les clubs et fondations abritées sur tous les territoires, afin d’apporter des solutions concrètes au plus près des besoins », selon un communiqué de la FACE.
Créée en 1993 à l’initiative de la maire de Lille et ancienne ministre du Travail Martine Aubry, avec l’appui de treize grands groupes français, cette Fondation reconnue d’utilité publique mobilise les acteurs économiques mais aussi les acteurs sociaux et institutionnels sur les territoires pour agir contre les exclusions.
Plusieurs casquettes
Par ailleurs, Jean Castex a aussi reçu mercredi un avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour « réaliser des prestations de conseil au directeur général de la société Idverde ».
Selon l’entourage de l’ancien Premier ministre, il s’agit d’accompagner « de manière très ponctuelle » ce « leader français et européen des entreprises du paysage, sur un projet innovant de végétalisation des espaces urbains ».
« Missions spécifiques » ?
L’ancien Premier ministre qui a quitté Matignon le 16 mai, va également réintégrer fin août la Cour des Comptes, son corps d’origine, où il sera chargé de « missions spécifiques », a précisé son entourage.
Il a vu par ailleurs mercredi sa nomination à la tête du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) entérinée par le Parlement, après des auditions à l’Assemblée et au Sénat.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.