COLORADO SPRINGS, Colorado – La Chine a connu 5000 ans de dynasties qui se sont succédé, et ce n’est que depuis un siècle que le Parti communiste chinois est au pouvoir. Pourtant, au cours de ces 100 années, la Chine est devenue presque méconnaissable. Shen Yun Performing Arts s’efforce de faire percevoir au monde la beauté de la Chine d’autrefois.
David Stilwell est l’ancien secrétaire d’État adjoint chargé du bureau de l’Asie orientale et du Pacifique au département d’État. Ayant vécu en Chine pendant de nombreuses années, il a salué les efforts de Shen Yun, basé à New York, pour renouveler la culture traditionnelle chinoise.
« La dernière fois que j’ai vu Shen Yun, c’était à Hawaï. Et c’est de mieux en mieux. Ce qui est vraiment important, c’est que Shen Yun fait de son mieux pour préserver l’histoire traditionnelle chinoise, la culture chinoise. »
Depuis que le Parti communiste chinois (PCC) a pris le pouvoir, il a utilisé son autorité pour exiger la destruction de la culture chinoise.
« Nous voyons un gouvernement qui fait tout son possible pour détruire cette culture. Depuis 1949, le Grand Bond en avant, et la folie de la révolution culturelle. Sans des personnes [comme les artistes de Shen Yun], tous ces trésors seraient détruits. Toute cette histoire, tous ces vestiges n’existeraient plus aujourd’hui. Donc, encore une fois, j’apprécie vraiment ce que vous faites tous pour préserver la culture chinoise. »
Lorsque l’idéologie communiste s’effondrera en Chine, la culture traditionnelle que Shen Yun fait revivre pourra enfin renaître, a‑t‑il ajouté.
« Nous l’avons vu avec la gestion du Covid, le fait que ça ait commencé en Chine, le fait qu’ils l’ont délibérément laissé se répandre hors de Chine. Ensuite, nous avons vu la folie de la politique zéro Covid et comment elle a échoué lamentablement. Leurs politiques et leur gestion et leur gouvernance ne marchent pas. Ainsi, en préservant la culture, lorsque tout cela sera enfin terminé, on aura quelque chose sur quoi s’appuyer, quelque chose de traditionnel, de solide et de vraiment représentatif de la Chine. »
Avec l’idéologie athée inculquée par le PCC, de nombreux Chinois ont constaté souffrir d’un vide spirituel. M. Stilwell a raconté que pendant son séjour en Chine, les chauffeurs de taxi et lui parlaient de l’église qu’ils fréquentaient. Les Chinois savent que l’athéisme n’est pas bon, a‑t‑il conclu.
« J’ai eu la possibilité de partager mes propres croyances avec eux. Mais dans le gouvernement actuel, on ne peut pas parler de la foi. On doit toujours parler du Parti et de ses dirigeants. Shen Yun préserve donc la religion et la spiritualité traditionnelles chinoises et c’est une bonne chose. »
Il a particulièrement apprécié la musique, cette combinaison d’instruments traditionnels chinois intégrant un orchestre symphonique.
« Je suis un grand amateur de musique. Et j’ai vraiment aimé le mélange des violoncelles, hautbois et bassons occidentaux avec l’erhu, le pipa et les percussions. C’est une très belle combinaison. »
Par la danse et la musique, Shen Yun raconte des histoires tirées de l’histoire et de la littérature chinoises.
« La musique et la danse étaient parfois très exaltantes. Je battais la mesure. Mais c’était aussi très apaisant, calmant et relaxant. Cela touchait aux deux extrémités des possibles. »
Il recommandera à tout le monde de venir découvrir Shen Yun.
« Quand Shen Yun passe dans votre ville, je recommande vivement de venir le voir. C’est très différent de ce que vous avez pu voir auparavant, mais à bien des égards, cela vous sera familier. Si vous pouvez le voir, saisissez votre chance. Allez‑y et laissez‑vous surprendre. »