Le Landais Jean-Marc Dutouya, filmé en slip avec une pelle à la main lors d’un reportage de France Télévisions, estime que sa réputation a été entachée par cette séquence, qui est aujourd’hui reprise sur internet. Il demande réparation.
Son image est devenue un mème – une image que les internautes se partagent dans un but humoristique – et ça ne lui a pas plu. Jean-Marc Dutouya, le Landais filmé en slip avec une pelle à la main lors d’une séquence télévisée en 2015 (d’où son surnom de « L’homme au slip et à la pelle » sur internet), demande désormais réparation à France télévisions, a rapporté France Bleu.
Le Landais filmé en slip et une pelle à la main demande 200 000€ à France Télévisions #Landeshttps://t.co/PoEjDexPNj
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) May 26, 2021
En effet, l’homme réclame pas moins de 200 000 euros, jugeant que sa réputation a été dégradée par l’extrait vidéo. Selon son avocat, Me Frédéric Dutin : « Mon client a été livré en pâture dans des conditions d’irrespect de sa dignité », a-t-il déclaré, en assurant que son client a perdu 9 kg et fait un AVC après cette histoire.
Pour rappel, Jean-Marc Dutouya avait été filmé dans cette posture tandis qu’il s’en prenait à des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), venus détruire ses pièges. Les faits s’étaient déroulés devant chez lui et les caméras de France Télévisions étaient là.
— une minute (@uneminute3) June 3, 2021
De son côté, France télévisions a jugé son assignation infondée : « C’est un reportage d’actualité, les journalistes ont fait leur travail, c’est dans l’intérêt général. […] Il y a un problème de forme, et de fond. […] Lui se plaint de la réputation que ces images lui ont créé, mais l’intérêt général du public est protégé par la liberté de la presse », a indiqué la production.
À noter que cette affaire avait déjà été jugée une première fois en 2017. Jean-Marc Dutouya avait alors été confirmé dans son droit de chasser, mais avait été condamné pour avoir molesté un militant de la LPO, a rapporté Le Dauphiné. Désormais, le tribunal rendra sa décision finale le 15 septembre 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.