Plusieurs promeneurs ont été surpris par un avion de tourisme volant à très basse altitude le long des plages landaises. Certains affirment avoir été mis en danger.
Les faits se sont déroulés dans la soirée du lundi 25 mai. Vers 19 h, un petit avion de tourisme a survolé les plages de Vielle-Saint-Girons jusqu’à Ondres à très basse altitude.
Un vol rase-mottes qui a provoqué la panique des quelques personnes encore présentes sur le sable malgré le fait que l’accès au public soit prohibé après 19 h.
« On a vu surgir un avion que l’on pensait en détresse, sur le point de s’écraser, puisqu’il était vraiment très près du sol. J’ai crié à mes filles et à ma femme de se coucher car le type leur fonçait dessus. Quand il est passé, on s’est rendu compte qu’il maîtrisait son avion et que le but était plutôt de nous effrayer avec un signe moralisateur car il était 19 heures passées », a expliqué Benoît – un père de famille qui se trouvait sur la plage de Labenne avec sa femme et ses enfants au moment des faits – sur les ondes de France Bleu.
« Ce geste réprobateur était assez étonnant, il faisait non, non avec le doigt », poursuit le Landais. « J’étais vraiment sidéré, j’ai eu vraiment très, très peur », ajoute-t-il.
Une enquête ouverte par les gendarmes
D’après le père de famille, le pilote du petit avion aurait délibérément piqué vers les promeneurs. Contacté par la gendarmerie, il ne compte d’ailleurs pas en rester là et envisage de déposer plainte.
« Je me suis rendu compte que depuis Vielle-Saint-Girons jusqu’à Ondres, la scène s’était reproduite dans les mêmes circonstances avec un tas d’autres personnes. Je ne suis pas spécialement procédurier, mais au regard de ce qui aurait pu se passer si ça avait mal tourné, je pense qu’il est important que cette personne soit recadrée par les autorités compétentes », souligne le Landais.
« On était assis sur la plage et là, on s’est écarté car on a vu un avion arriver au loin », abonde Loïc, qui a assisté à une scène similaire sur la plage de Soustons le 25 mai.
« Il était vachement bas, il est remonté un peu à notre niveau. Cela fait super peur. Heureusement qu’il n’y avait personne sur la plage de Soustons, c’est quand même inconscient de faire ça », observe le Soustonnais.
La gendarmerie, qui a reçu de nombreux signalements et témoignages, prend les faits très au sérieux.
Une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui. Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Biarritz, qui sera épaulée par la gendarmerie de Capbreton.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.