Afin de s’équiper d’un scanner nouvelle génération, l’établissement affilié aux Hôpitaux de Paris fait un appel à la générosité des particuliers sur son compte X (ex-Twitter).
L’hôpital européen européen Georges-Pompidou « souhaite se doter de la dernière génération de scanner à comptage photonique », explique l’établissement sur le site de la fondation AP-HP des Hôpitaux de Paris.
Mais cet appel aux dons n’a pas manqué de faire réagir, des internautes aux politiques, nombreux sont ceux qui ont manifesté leur surprise et leur colère en constatant qu’un établissement public en est réduit à demander de l’aide financière aux Français.
Un internaute a ainsi répondu en demandant : « Mes impôts ne sont pas censés financer ceci ? », tandis que d’autres s’insurgent contre l’utilisation de l’argent public pour subventionner « l’immigration massive », des « asso bidons » ou encore pour le « budget de l’armée »…
#Honte. Situation ubuesque : l’hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin.
Je n’ai cessé de le dénoncer durant l’examen de ce PLFSS insincère : 50% de nos hôpitaux, 40% de nos cliniques privées et 60% de nos EHPAD sont en déficit. Rien n’y… https://t.co/wZY0ca19s5
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) December 28, 2023
Côté politiques, les réactions ont été vives, à l’image de Yannick Neuder, député LR et aussi médecin cardiologue, qui dénonce une « situation ubuesque » et déplorant que » l’hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin ».
Nicolas Dupont-Aignan s’est insurgé contre la politique étrangère du gouvernement, avec « des milliards pour l’Ukraine et pour l’UE mais rien pour le service public ». « L’AP-HP obligé de quémander des financements aux Français en cette fin d’année », déplore-t-il également.
Face à ces réactions, l’hôpital a rappelé que « les appels aux dons sont très fréquents et s’intensifient particulièrement tous les mois de décembre qui marquent la fin de l’année fiscale ».
Un « procédé d’imagerie révolutionnaire »
Présenté comme un « procédé d’imagerie révolutionnaire », ce scanner « sera mis au service de toutes les spécialités, et en particulier la cardiologie, les maladies vasculaires, la cancérologie (digestive, gynécologique, urologique, thoracique), l’ORL, et les pathologies ostéoarticulaires ».
En outre, l’usage de cet appareil permettra de réduire « la dose d’irradiation de 40 à 50 % par rapport à un scanner standard », tout en améliorant, entre autres, « la qualité de résolution des images permettant une meilleure précision du diagnostic ».
L’hôpital européen serait ainsi « le premier en région parisienne et le troisième en France à acquérir cet équipement de pointe dont l’impact sur la santé et le bien-être des patients sera décisif », précise la page de soutien de l’AP-HP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.