Des lapins à l’agonie dans un grand élevage d’Ille-et-Vilaine, L214 porte plainte

Par Nathalie Dieul
26 août 2022 13:35 Mis à jour: 26 août 2022 16:48

Des images choquantes tournées dans un élevage de lapins en Ille-et-Vilaine viennent d’être dévoilées par l’association L214. Une plainte a été déposée contre l’établissement et une enquête a été lancée par la préfecture.

« Moi, en tant que vétérinaire, ça me révolte de voir ça. C’est de la maltraitance animale », assure Sophie Dol, vétérinaire, commentant les images tournées par l’association L214 en mai 2022 dans un élevage de lapins appartenant à Frédéric Blot, président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins.

« On nous reproche souvent –à tort – de montrer des élevages singuliers qui seraient les « moutons noirs » d’une filière. Ces nouvelles images ont été tournées dans l’élevage du responsable n°1 de la filière cunicole française », explique à la Fondation 30 Millions d’amis Sébastien Arsac, co-fondateur de L214.

« Tout est horrible« 

L214 a déposé plainte auprès du procureur de la République de Rennes « pour le délit de mauvais traitement » en raison d’un « défaut de soins des lapins malades ou blessés, d’installations inadaptées causant des souffrances et de manipulations violentes » et pour « délit d’abandon » concernant des animaux blessés « laissés agonisants », a indiqué l’association dans un communiqué, selon l’AFP.

Les images rendues publiques le 24 août sont en effet très dures à voir. « Tout est horrible« , s’exclame Gilles Pernoud, vétérinaire sollicité par L214.

Selon l’ONG, l’élevage exploite 1.500 lapines reproductrices, inséminées tous les 42 jours et donnant naissance à plus de 130.000 lapereaux chaque année. Des lapereaux nouveaux-nés agonisent sur le sol grillagé des cages. Les blessures des lapins ne sont pas soignées et s’infectent tandis que d’autres animaux, morts, restent dans les cages minuscules auprès de leurs congénères.

Une pétition pour fermer cet élevage

L’association a lancé une pétition pour fermer cet élevage en urgence. Plus de 57.000 personnes l’ont déjà signée en 24 heures. De son côté, la Fondation 30 millions d’amis profite de ces images choquantes pour demander à nouveau au ministère de l’Agriculture l’abolition de l’élevage intensif.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.