L’apnéiste Florian Dagoury victime de myocardite et péricardite après sa deuxième dose Pfizer

Par Emmanuelle Bourdy
12 novembre 2021 19:52 Mis à jour: 13 novembre 2021 08:34

Après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19, le plongeur Florian Dagoury a été victime d’effets secondaires. Il a été diagnostiqué avec une myocardite et une péricardite.

Florian Dagoury est actuellement le meilleur plongeur statique en apnée au monde, mais sa carrière est mise à mal depuis qu’il s’est fait vacciner contre le Covid-19. Des effets secondaires se sont fait ressentir après la seconde injection du vaccin Pfizer. Une myocardite et une péricardite lui ont été diagnostiquées. Sur Instagram, il a décidé de partager son expérience « ennuyeuse », ainsi qu’il la décrit, afin de récolter des « témoignages d’histoires similaires ».

Sa capacité à retenir son souffle a considérablement diminué !

L’apnéiste d’origine française résidant en Thaïlande raconte sur les réseaux sociaux que « dix jours après [son] deuxième vaccin, [il a] consulté un cardiologue qui [lui] a dit que c’était un effet secondaire courant du vaccin Pfizer, qu’il ne fallait pas s’inquiéter et qu’il fallait se reposer ». Il avait effectivement constaté après cette seconde injection que « [son] rythme cardiaque était beaucoup plus élevé que la normale », sa capacité à retenir son souffle ayant par ailleurs considérablement diminué.

« Pendant le sommeil,  je suis à 65-70bpm au lieu de 37-45bpm. Pendant la journée,  je suis toujours au-dessus de 100bpm au lieu de 65bpm, même lorsque je m’assois et me détends. Une fois,  j’ai même atteint 177bpm alors que je dînais avec des amis ! » détaille-t-il.

Quarante jours après cette deuxième dose Pfizer, Florian Dagoury a pris la décision de consulter un autre cardiologue, voyant qu’il n’avait « pas progressé ». Le spécialiste lui a diagnostiqué « une myocardite, une péricardite et une régurgitation mitrale triviale », indique-t-il. Il explique qu’« il s’agit essentiellement d’une inflammation des muscles cardiaques causée par le système immunitaire et de petites fuites de sang provenant des valves qui ne se ferment plus correctement ».

« Une diminution de 30 % de [ses] performances de plongée »

Le témoignage de cet athlète classé mondialement est terrible lorsqu’on sait qu’il arrivait à retenir sa respiration pendant 10 minutes et 30 secondes. « J’ai maintenant du mal à atteindre 8min d’apnée, 150m de plongée et j’ai même une forte envie de respirer en faisant des plongées de 40m », se désole-t-il, constatant amèrement « une diminution de 30 % de [ses] performances de plongée en gros ».

Alors si Florian Dagoury souhaite raconter son parcours, c’est aussi pour savoir si d’autres personnes, comme lui, ont été victimes de myocardite et de péricardite et si leur état s’est depuis amélioré, sa carrière étant en jeu.

D’autres sportifs ont eux aussi été touchés par des effets indésirables plus ou moins graves. C’est le cas notamment de Jérémy Chardy, vainqueur de la Coupe Davis 2017 et n° 73 mondial. Il regrette amèrement d’avoir reçu le vaccin Pfizer contre le covid-19. Il a été obligé de mettre fin à sa saison et ignore quand il pourra reprendre. « Le problème, c’est qu’on n’a pas de recul sur le vaccin. Il y a des personnes qui ont eu des choses similaires, mais les durées ont été vraiment différentes », a-t-il indiqué.

Le triathlète Antoine Méchin, dont l’embolie pulmonaire est survenue après le vaccin Moderna ainsi qu’il l’a annoncé sur son compte Facebook le 21 septembre dernier, a dû lui aussi mettre fin à sa saison sportive. Et lui non plus « ne se referait pas vacciner si c’était à refaire », ainsi qu’il l’a confié.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.