Le président Donald Trump, lors d’une audition des républicains au Sénat en Pennsylvanie mercredi, a demandé aux représentants républicains et à ses partisans de ne pas reculer face aux menaces et faire pression tandis que son équipe juridique conteste le résultat de l’élection.
« Si vous étiez un agent du scrutin républicain, vous avez été traité comme un chien », a dit M. Trump lors d’un appel alors que son avocate, Jenna Ellis, tenait son téléphone dans le micro. Il faisait référence à des plaintes déposées sous serment concernant des observateurs de scrutin qui se sont vu refuser l’accès aux opérations de vote le 3 novembre et au-delà, dans des endroits comme Philadelphie et Detroit.
« Nos observateurs ont été poussés hors du bâtiment … ne vous laissez pas intimider par ces gens », a dit M. Trump, tout en faisant référence à des menaces et à une campagne de pression contre son équipe juridique.
Plusieurs avocats ont cessé de représenter le président en Pennsylvanie, invoquant le harcèlement. Linda Kerns, une avocate, a été placée sous protection en raison de « menaces de préjudice » lorsque Kathy Boockvar, une employée d’un autre cabinet d’avocats représentant la secrétaire d’État de Pennsylvanie, l’aurait menacée au téléphone.
Entretemps, certains républicains du Michigan, dont deux membres du conseil des démarcheurs du comté de Wayne et un membre du conseil des démarcheurs de l’État ont dit avoir été menacés. En début de semaine, Norm Shinkle, qui siège au Bureau des solliciteurs de l’État, a dit que sa « femme et ses enfants » avaient été menacés par des courriels et des appels téléphoniques.
M. Trump a ajouté que les personnes engagées dans une campagne de pression contre les substituts de M. Trump, les avocats ou les républicains, sont des « personnes horribles », qui « n’aiment pas notre pays ».
Plus tard, M. Trump a dit, en termes non équivoques, que son objectif est de « renverser l’élection ». Ce qui s’est passé aux États-Unis, a-t-il dit, ce sont « beaucoup, beaucoup de cas de fraude ».
« Ils ont triché. C’était une élection frauduleuse », a-t-il ajouté, signalant qu’il n’est pas près de concéder.
« Cette élection a été truquée et nous ne pouvons pas laisser cela se produire. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire pour notre pays. Et cette élection doit être renversée, parce que nous avons gagné la Pennsylvanie par beaucoup et nous avons gagné tous ces États charnières par beaucoup », a dit le président.
Les secrétaires d’État du Michigan, de la Pennsylvanie, de l’Arizona, de la Géorgie et d’autres États ont dit n’avoir vu aucune preuve de fraude ou d’irrégularité qui pourrait renverser le résultat de l’élection.
À la suite des remarques de M. Trump, le procureur général Josh Shapiro a écrit : « Les remarques du président en exercice aujourd’hui étaient dénuées de réalité. L’élection est terminée. La Pennsylvanie a certifié les résultats et a déclaré Joe Biden vainqueur de notre Commonwealth. »
En Pennsylvanie, l’équipe juridique de M. Trump a remporté une victoire lorsque la juge Patricia McCullough a ordonné à l’État de ne pas prendre d’autres mesures pour clôturer la certification de la course à la présidence.
« Dans la mesure où il reste des actions supplémentaires à entreprendre pour parfaire la certification des résultats de l’élection générale de 2020 pour les postes de président et de vice-président des États-Unis d’Amérique, les défendeurs sont provisoirement interdits de le faire, en attendant une audience de preuve qui se tiendra vendredi », a écrit la juge dans son ordonnance (pdf). « Il est provisoirement interdit aux défendeurs de certifier les autres résultats de l’élection, en attendant l’audition des preuves. »
FOCUS SUR LA CHINE – Un crash de plus de 40 voitures provoque un incendie en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.