L’application France Identité est maintenant accessible pour toutes les personnes disposant de la nouvelle carte d’identité, elle est disponible sur les boutiques officielles d’application d’Apple et de Google.
Depuis jeudi 7 septembre, l’application France Identité est maintenant téléchargeable, permettant de stocker sa carte d’identité sur son smartphone, et ainsi de pouvoir prouver son identité en ligne.
Pour cela, il faut disposer de la nouvelle carte d’identité, déployée depuis août 2021, au format carte bancaire intégrant une puce et un QR code. L’application France Identité, développée par le gouvernement français, est disponible sur l’AppStore et le Play Store.
L’app vous permet de :
➡créer des justificatifs d’identité à usage uniqe
➡️se connecter via FranceConnect.
À venir :
➡️le permis de conduire dématérialisé et les usages de proximité
➡️la procuration 100% dématérialisée et l’accès à FranceConnect+ https://t.co/qkH80b9sJQ— France Identité (@france_identite) September 7, 2023
Il faut préciser que ce n’est pas encore la version définitive de l’application, en test depuis avril 2022, mais d’une nouvelle version bêta proposant de nouvelles fonctionnalités, précise le site phonandroïd.
L’objectif de cette forme de dématérialisation est de pouvoir présenter un justificatif d’identité à usage unique sans passer par les scans, tout en évitant l’usurpation de l’identité. Elle devrait ensuite remplacer les identifiants et mots de passe pour se connecter aux sites de services publics ou privés.
Comment numériser sa carte d’identité par l’application France Identité?
Il faut d’abord s’assurer de disposer de la nouvelle carte d’identité, puis télécharger l’application France Identité sur le smartphone, via l’AppStore pour iPhone ou le Play Store pour Android.
Une fois l’application téléchargée, il faut scanner la carte d’identité ou entrer les 6 chiffres se trouvant en bas, à droite de la carte d’identité.
La prochaine étape consiste ensuite à scanner la puce de la carte d’identité en posant le téléphone sur la carte. Pour cela, le téléphone doit aussi intégrer la technologie NFC (fonction de communication en champs proche) qui permettra de lire les données contenues dans la puce. Cette fonction NFC est déjà utilisée pour les titres de transport ou de paiement sur téléphone.
Une fois la puce scannée, il ne reste plus qu’à créer un code personnel à 6 chiffres en allant sur France Connect et finaliser ainsi la procédure.
Concernant les iPhone, il est signalé qu’on peut rencontrer des difficultés de reconnaissance, notamment avec la fonction NFC et particulièrement sur les derniers modèles.
Sur certains iPhones récents, la lecture sans fil de la carte d’identité (NFC) peut nécessiter plusieurs essais.
?Les équipes d’Apple et de France Identité travaillent actuellement en étroite collaboration afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur ces appareils.— France Identité (@france_identite) September 7, 2023
« Nous voulons que la confiance liée au titre dans le monde physique soit transposée dans le numérique afin de prouver son identité de manière sécurisée et garantie par l’État », expliquait au Parisien en juillet 2022 Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Après la dématérialisation de la carte d’identité, ce devrait bientôt être le tour du permis de conduire et de la carte vitale. Des tests sont actuellement en cours.
Attention, France Identité n’est pas encore reconnue de toutes les entreprises, ce serait le cas de la SNCF qui nécessite encore une vérification de l’identité avec une pièce physique, reporte Le Parisien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.