Avec son tronc d’une circonférence de 4m30 et ses branches qui lui donnent une envergure de plus de 20 mètres, c’est le hêtre pleureur de Cassel dans le Nord qui a été élu Arbre de l’année 2022. La petite commune de 2250 habitants a le vent en poupe puisqu’elle a obtenu le titre de Village préféré des Français en 2018.
Surnommé le hêtre des rencontres, ce grand arbre se trouve au sommet du mont Cassel, le plus haut des monts de ce village des Flandres. Il avait été sélectionné parmi 150 arbres retenus dans toute la France, puis c’était au tour du public de choisir parmi les quatorze finalistes. Le hêtre nordiste a finalement obtenu 5589 votes, précise La Voix du Nord.
« Ce qui m’impressionne le plus c’est de voir la longueur des branches, il faut vraiment une force au niveau du tronc pour maintenir l’ensemble », remarque à la caméra de France 3 Luc Trassaert, généalogiste.
Ce passionné d’histoire a mené l’enquête pour donner un âge à cet arbre qui été labellisé arbre remarquable en 2021. Grâce à des photos d’archives, il a pu déterminer que ce hêtre a environ 142 ans.
« Il est exceptionnel aussi par rapport à la circonférence du tronc de 4m30, il fait plus de 20 mètres de long et de large », ajoute Fabrice Duhoo, adjoint au maire de Cassel en charge de l’environnement.
En route vers le concours de l’Arbre de l’année européen
En plus d’être honoré du titre d’Arbre de l’année 2022, le hêtre de Cassel représentera la France au concours de l’Arbre de l’année européen 2023, ce dont se réjouit l’adjoint au maire. « Ne nous privons pas d’une opportunité de davantage parler de Cassel et des Hauts de France en Europe ! » s’exclame-t-il après avoir appris la bonne nouvelle.
Pour rappel, ce hêtre remarquable avait déjà attiré l’attention de Stéphane Bern lorsqu’il était venu faire le tournage du Village préféré des Français en 2018. Découvrez-le au milieu de son environnement dans cette vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.