L’archevêque de Poitiers Pascal Wintzer s’est dit favorable à ordonner prêtre, des hommes mariés. Il est le seul à se prononcer à ce niveau de hiérarchie dans l’Église catholique française.
«Le prêtre n’est pas un homme sacré, l’évêque non plus. Je pense que comme c’est le cas dans les églises d’Orient, des hommes mariés pourraient être appelés», a-t-il déclaré sur les ondes de RCF vendredi.
«Cela changerait la conception sacrée de ce qu’est le prêtre, qui est finalement une manière de le voir comme s’il n’était pas un homme. Comme si la sexualité n’existait pas, comme si tout être humain n’était pas travaillé par la sexualité. Avoir des prêtres qui seraient mariés permettrait de les voir comme des hommes comme tout le monde. Je pense qu’une des raisons de ces crimes commis sur des enfants ou sur des femmes vient de cette conception sacrale du prêtre» a t’-il réitéré sur sur le plateau de France 3 Poitou-Charentes, dimanche dans le 19/20.
Ordonner des hommes mariés est une décision qui revient au Pape. Le célibat dans l’Église est une coutume qui est devenue une loi au XIIe siècle, lorsque les relations conjugales ont été jugées incompatibles avec la foi. « Pour être plus disponible, plus consacré à Dieu aussi. C’est une sorte de consécration. Et aussi pour ressembler au Christ qui était célibataire », explique le père Jacques Lefèvre, auxiliaire de la paroisse de la trinité à Poitiers.
La question s’invite au moment où l’Église doit faire face à de nombreux scandales d’abus sexuels. Mgr Wintzer estime que l’Église catholique est prête : « La contrainte va de toute façon la conduire à cela ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.