L’argent : Un métal comme traitement

20 octobre 2016 18:26 Mis à jour: 7 novembre 2016 10:52

L’argent a été utilisé comme agent anti-microbien bien avant la découverte des microbes.

Les grecs, les romains, les égyptiens ainsi que d’autres cultures anciennes ont toutes utilisé des services en argent afin d’entreposer la nourriture et purifier l’eau. Les pionniers américains ajoutaient des pièces en argent dans les bouteilles de lait afin de ralentir sa péremption. Les anciens médecins traitaient les blessures avec différentes préparations argentées afin d’accélérer la guérison.

La médecine moderne se repose toujours sur les propriétés mystérieuses de l’argent pour stériliser et désinfecter. C’est pourquoi les bandages, cathéters et autres instruments médicaux sont souvent enduits de ce métal.

Mais si l’argent est si bénéfique, pourquoi l’argent colloïdal – une solution de minuscules particules d’argent suspendues dans l’eau – est-il si controversé ?

Avant les années 1940, les docteurs américains se basaient principalement sur des antibiotiques à base d’argent pour traiter les infections. Cette pratique est par la suite tombée en désuétude avec l’avènement de la pénicilline. Dans les années 1990, les solutions médicinales d’argent ont fait un retour remarquable et sont depuis devenues une alternative populaire aux antibiotiques conventionnels.

Les sceptiques affirment que les suppléments d’argent ne sont ni sains ni efficaces, mais beaucoup de ces critiques visent une politique de vente trop virulente.

En 1999, la Food and Drug Administration des États-Unis a interdit aux fabricants d’argent colloïdal de l’étiqueter autrement que comme supplément minéral, la longue liste de ses bénéfices vantés n’ayant pas été suffisamment étudiés.

Si vous mangez avec des couverts en argent, vous ingérez des ions argent. (Shutterstock.com)
Si vous mangez avec des couverts en argent, vous ingérez des ions argent. (Shutterstock.com)

Les risques

Nous avons tous besoin de certains métaux. Le corps humain peut souffrir de déficiences en fer, en cuivre et en zinc, mais pas en argent. Le genre humain a ainsi bénéficié de la consommation des ions argent depuis des milliers d’années. La noblesse de l’Europe médiévale passe pour avoir mieux survécu à la peste du fait qu’elle mangeait avec des couverts en argent et buvait dans des gobelets en argent.

Les consommateurs se tournent généralement vers des compléments alimentaires à base d’argent afin d’éviter certains des problèmes associés aux antibiotiques et antifongiques conventionnels. L’argent colloïdal peut être acheté sans prescription, mais il y a toujours un risque.

La surexposition à l’argent peut mener à l’argyrisme – une affection où les dépots d’argent s’accumulent dans les tissus et amène la peau à développer une teinte bleue-grise.

Les occurences d’argyrisme sont rares et le plus souvent bénignes. Pratiquement tous les cas sont apparus chez des gens ayant pris des doses quotidiennes pendant un an ou plus. L’américain Paul Karason est devenu la mascotte le l’argyrisme en 2008 quand il est apparu dans l’émission « Today Show » avec une peau bleue sombre — le résultat de plus de 10 années consécutives de théapie à l’argent pour traiter sa dermatite.

L’argent a également été lié à des problèmes de santé plus sérieux — comme l’insuffisance rénale et les attaques – mais très rares.

Un autre facteur compliquant le problème des compléments alimentaires à base d’argent est la grande variété des produits disponibles. Les fabriquants de compléments alimentaires prétendent que les produits concurrents sont inefficaces et plus prompts à provoquer l’argyrisme, mais le standard de qualité est assez flou.

Certaines sources affirment qu’un bon argent colloïdal doit être marron, d’autres disent clair. D’aucuns affirment qu’un véritable argent colloïdal est dur à produire, tandis que d’autres vendent des machines permettant de créer des compléments à base d’argent chez soi. Des produits prétendent ne contenir que des ions argent, ou seulement des particules non-ionisées. L’internet est rempli d’arguments en faveur de chacun d’eux.

Comme pour tout médicament, il faut pour de meilleurs résultats contacter une professionnel de santé ayant une expérience clinique avec les produits à base d’argent.

Les chaussettes et d'autres produits de consommation sujets aux odeurs et aux germs sont fabriqués avec des nanomatériaux en argent. (Shutterstock.com)
Les chaussettes et d’autres produits de consommation sujets aux odeurs et aux germs sont fabriqués avec des nanomatériaux en argent. (Shutterstock.com)

Le nano-argent

Un intérêt grandissant pour le pouvoir antimicrobien de l’argent s’étend à plus que les compléments alimentaires.

Ces dernières années, les chaussettes, les films étirables, les cosmétiques, les détergents, les intérieurs de réfrigérateurs et de nombreux autres produits sujets aux germes sont fabriqués avec des nanomatériaux en argent. L’argent est en fait aujourd’hui le nanomatériau en production le plus courant. Il peut être trouvé dans plus de 400 produits de consommation.

Il y a une inquiétude croissante concernant tout cet argent microscopique soudainement arrivé dans nos vies, qui pourrait amener à des conséquences désastreuses. Le Center for Food Safety (CFS – Centre de sécurité alimentaire) s’inquiète qu’une surexposition à l’argent puisse affaiblir sa capacité à fonctionner en cas de crise.

« Le nano-argent est l’un des rares médicaments pouvant être utilisés contre le SRAM, ces dangereuses infections à staphylocoques pouvant résister à beaucoup d’autres anti-microbiens », a déclaré le CFS dans un rapport. « L’usage du nano-argent en médecine devrait être protégé, en limitant son application aux zones non-essentielles, comme la nourriture et les emballages de nourriture, ce qui augmente également le risque d’en développer une résistance. »

Jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas encore déterminé si la bactérie peut développer une résistance à l’argent. L’argent agit de différentes façons sur les microbes. Les ions argent, par exemple, se sont montrés interférer avec l’ADN microbien et la la reproduction, ce qui rend la recherche de résistance difficile.

En 2008, l’U.S. Environmental Protection Agency a reclassifié le nano-argent comme pesticide pour réduire son usage dans les produits et les compléments alimentaires, mais peu a été fait pour l’appliquer. Jusqu’à ce qu’il y ait une véritable preuve démontrant sa résistance bactérienne, la réglementation du nano-argent est peu probable. Une étude publiée en juin 2013 explique que l’argent consommé avec des antibiotiques conventionnels permet de tuer les bactéries 10 à 1000 fois plus efficacement.

Autres problèmes liés à l’argent

L’ONG Beyond Pesticides voudrait réglementer l’argent afin de préserver l’environnement. Le nano-argent se retrouve dans les boues d’épuration, et des preuves suggèrent qu’une saturation de petites particules d’argent pourrait significativement endommager un écosystème fragile.

« Les nanoparticules d’argent inhibent la croissance des bactéries et autres micro-organismes, essentiels au traitement des eaux usées. De la même façon, ces particules menaçent également les populations de microbes aquatiques et terrestres qui sont à la base de nombreux écosystèmes. Les nanoparticules peuvent également pénétrer dans les corps des coquillages, des poissons et même des plantes aquatiques. Leur capacité d’entrer facilement dans les corps d’organismes expose indirectement les humains et les autres grands mammifères aux nanoparticules absorbées par ces espèces, particulièrement par l’ingestion d’organismes utilisant la microphagie suspensivore comme les mollusques », déclare le site internet de Beyond Pesticide.

D’aucuns suggèrent que les compléments alimentaires à base d’argent peuvent contribuer à l’intoxication aux métaux lourds. L’argent est pourtant un métal noble, et non lourd. Bien que trop d’argent puisse causer une réaction toxique, l’ingestion de petites doses ne présente pas les problèmes comme ceux causés par le mercure.

L’argent perturbant le développement bactérien, quel effet peut-il avoir sur la flore intestinale ? Il y a malheureusement peu à dire là-dessus. L’argent ne différencie pas, comme certains le prétendent, les bonnes et les mauvaises bactéries ; et ne semble pas non plus avoir d’effet sur le microbiome intestinal à petites doses. Les fabricants de compléments alimentaires avancent que les particules d’argent colloïdal sont si petites qu’elles sont absorbées dans la circulation sanguine bien avant d’arriver dans le côlon.

Version anglaise : Silver: Metal as Medicine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.