L’armée syrienne lance une contre-offensive pour repousser les rebelles près de Hama

Par Epoch Times avec AFP
4 décembre 2024 10:53 Mis à jour: 4 décembre 2024 10:53

L’armée syrienne a lancé une contre-offensive mercredi pour repousser les rebelles qui se sont approchés de Hama, ville stratégique du centre de la Syrie, après avoir pris au nord la majeure partie d’Alep, deuxième ville du pays, a indiqué une ONG.

La coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), est arrivée aux portes de Hama, quatrième ville syrienne, où l’armée de Bachar al-Assad a dépêché des renforts. « Après minuit, les forces du régime ont lancé une contre-offensive », sous une couverture aérienne, et on pu repousser les assaillants, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’agence officielle syrienne Sana a affirmé mercredi que l’armée poursuivait ses opérations contre « les organisations terroristes » dans la province de Hama. Elle a ajouté que « les unités de l’armée sont engagées dans de violents affrontements » avec les rebelles au nord-est et au nord-ouest de la ville.

De « violents combats » en cours

L’OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a également fait état de « violents combats » en cours. Selon l’Observatoire, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de deux villages environnants et ont pu « repousser HTS à environ 10 km » de la ville de Hama.

Citée par Sana, une source militaire syrienne avait indiqué mardi que « d’importants renforts militaires » avaient été dépêchés dans cette ville stratégique du centre de la Syrie, sur la route reliant Alep à la capitale Damas. La télévision syrienne a montré dans la nuit des images de Hama, où l’on peut voir des policiers et des soldats sur des places désertes.

Selon l’OSDH, les combats ont également déplacé « des dizaines de familles » de plusieurs zones de l’ouest et du nord de la province de Hama.

La perte d’Alep a constitué un revers majeur pour le régime de Bachar al-Assad.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.