La Russie « a choisi de fermer » le gazoduc Nord Stream qui alimente l’Europe et il est « évidemment faux » de lier cet arrêt aux sanctions occidentales comme le fait Moscou, a réagi mardi la Maison Blanche.
« Les Etats-Unis et l’Europe collaborent pour s’assurer que l’offre sera suffisante », a indiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, promettant que « les réserves de gaz de l’Europe seront pleines pour l’hiver ».
« Nous savons qu’il reste du travail et nous continuons à chercher des moyens d’augmenter les réserves de gaz de l’Europe ou d’aider à stimuler d’autres sources d’énergie quand c’est possible », a encore déclaré le porte-parole.
L’Europe risque de faire face à un manque aigu de gaz cet hiver après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le géant russe Gazprom.
Le Kremlin a lié l’arrêt des livraisons vers ce gazoduc stratégique aux sanctions prises par les Occidentaux après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, assurant que ces dernières empêchaient la maintenance des infrastructures gazières.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.