Bien que le monde soit largement revenu à la normale après la pandémie du Covid, le virus a récemment connu une résurgence rapide dans des pays comme la Chine et les États-Unis, soulignant la nécessité de méthodes de prévention et de traitement sûres et efficaces. La recherche suggère que plusieurs plantes ayant naturellement des propriétés médicinales peuvent jouer un rôle dans la prévention ou l’atténuation de l’impact du virus.
1. Le curcuma (Curcuma Longa)
La curcumine, une épice, a récemment attiré l’attention pour son rôle potentiel dans le traitement du Covid. La curcumine et les curcuminoïdes sont les principaux composants bioactifs du curcuma (Curcuma longa). En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antioxydantes, antidiabétiques et neuroprotectrices, le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle de plusieurs cultures. De plus, les curcuminoïdes ont reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ce qui prouve leur excellente tolérance et sécurité.
Plusieurs revues universitaires ont publié des résultats de recherche concernant l’utilisation de la curcumine dans le traitement du Covid. Un essai clinique publié dans Nutrients en 2022 a révélé que les suppléments en curcumine étaient efficaces contre les symptômes tels que la toux, les difficultés respiratoires et les douleurs musculaires chez les patients atteints du Covid, qu’ils soient légers ou graves. De plus, celle-ci contribuait à maintenir des niveaux de saturation en oxygène plus élevés chez ces patients.
Une étude clinique publiée dans Cureus en 2021 a révélé que les patients ayant reçu le diagnostic du Covid et souffrant de troubles du goût et de l’odorat présentaient une amélioration significative des symptômes après avoir reçu un traitement à base de curcumine. Les chercheurs ont suggéré d’utiliser la curcumine pour traiter l’anosmie (perte d’odorat) et l’agueusie (perte de goût) résultant de l’infection du Covid.
Un essai clinique publié dans Frontiers in Pharmacology en 2021 a montré que les patients ayant pris de la curcumine et de la pipérine se rétablissaient plus rapidement que le groupe témoin ayant reçu des probiotiques. Ce groupe a connu une amélioration des symptômes tels que la fièvre, la toux, les maux de gorge et l’essoufflement. Les patients présentant des symptômes graves ont vu leur durée d’hospitalisation et leur taux de mortalité réduits. La curcumine est également bénéfique pour prévenir la formation de caillots de sang après une infection du Covid, tandis que la pipérine améliore considérablement l’absorption de la curcumine lorsqu’elles sont prises ensemble.
2. Le champignon Sanghuang (Sanghuangporus Sanghuan)
Le Sanghuangporus sanghuan, également connu sous le nom de champignon Sanghuang, est très populaire dans les pays asiatiques et est traditionnellement utilisé à la fois comme aliment et comme médicament.
En tant que médicament traditionnel chinois, le Sanghuang a une longue histoire en Chine, au Japon et en Corée. Au fil des ans, il a été utilisé pour traiter diverses maladies digestives, gynécologiques et tumorales. Il a été démontré qu’il possède des propriétés antitumorales, antioxydantes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, hépatoprotectrices, neuroprotectrices et immunomodulatrices.
En tant que compléments pour la santé, les produits Sanghuang transformés tels que le thé Sanghuang, le vin Sanghuang et les bonbons Sanghuang sont très populaires auprès des consommateurs et sont même considérés comme des aliments complémentaires pendant le traitement du cancer.
Une expérience sur des cellules et des animaux menée par une équipe de recherche taïwanaise et publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy en septembre 2022 a révélé que le Sanghuang et ses composants bloquent efficacement l’entrée du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid, dans les cellules hôtes, montrant ainsi un potentiel dans la prévention des infections du Covid.
La même équipe de recherche a publié une autre étude sur un modèle animal dans la même revue en septembre. Cette étude a démontré que le Sanghuang réduit de manière significative les facteurs inflammatoires pulmonaires et les molécules liées à la fibrose tout en augmentant la concentration des enzymes antioxydantes pulmonaires, protégeant ainsi les poumons et améliorant la fibrose pulmonaire.
3. La campanule (Platycodon Grandiflorus)
En tant que médicament traditionnel chinois, la campanule (Platycodon Grandiflorus) est bien connue pour aider à promouvoir la santé des poumons, à apaiser la gorge, à soulager les mucosités et à faciliter le drainage du pus. La recherche pharmacologique moderne a révélé que la campanule offre divers avantages, tels que la réduction de la pression artérielle, la réduction des taux de lipides et la suppression de la toux, tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Outre ses applications médicinales, elle est également largement utilisée dans les préparations culinaires, notamment dans les salades et les légumes marinés.
Une étude publiée en 2021 dans la revue internationale Experimental & Molecular Medicine a révélé que la platycodine D, présente dans la campanule, peut empêcher l’entrée du virus Covid dans les cellules en redistribuant le cholestérol des membranes. La recherche suggère que la platycodine D est un composé naturel puissant pour prévenir ou traiter le Covid.
4. Le Codonopsis lanceolata
Le Codonopsis lanceolata est traditionnellement utilisé pour traiter la bronchite, la toux, la psychonévrose, le cancer, les lésions pulmonaires, etc. La recherche a également révélé son effet d’amélioration cognitive, ce qui en fait une méthode de traitement potentielle de la maladie d’Alzheimer.
Le Codonopsis lanceolata n’est pas seulement utilisé pour ses propriétés médicinales, c’est aussi un aliment populaire en Corée du Sud. Il peut être utilisé comme ingrédient dans des salades, grillé, frit ou mariné pour faire du kimchi.
Une étude publiée dans Antimicrobial Agents and Chemotherapy en 2022 a révélé que le composé actif Lancemaside A, présent dans le Codonopsis lanceolata, peut inhiber l’infection du SARS-CoV-2. Il est efficace contre la souche originale du virus et présente pratiquement le même niveau de résistance à l’infection contre des variantes comme omicron. Le Lancemaside A peut perturber la fusion du virus avec les récepteurs cellulaires, inhibant ainsi la voie d’entrée du virus.
5. Le Ganoderme luisant (Ganoderma Lucidum)
Une étude taïwanaise publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en 2021 a montré, grâce à des expériences sur des cellules et des animaux, que des composants tels que l’extrait du Ganoderme luisant (RF3) présentaient des effets antiviraux contre le virus du Covid-19. L’étude animale menée sur des hamsters a confirmé que ces composants peuvent réduire efficacement la charge virale dans les poumons.
Le Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), en tant que médicament traditionnel chinois, peut être utilisé pour traiter les maladies prolongées, l’insomnie, les maladies coronariennes, l’hypertension et d’autres affections. Il peut être incorporé dans le régime alimentaire comme aliment fonctionnel, avec des méthodes de préparation telles que le bouillir dans l’eau, le tremper dans l’alcool et le mijoter dans les soupes.
6. La menthe poivrée (Mentha Haplocalyx)
La menthe poivrée (Mentha haplocalyx) peut être utilisée pour traiter divers maux, notamment les rhumes avec fièvre, les maux de tête, les maux de gorge, les éruptions cutanées, les démangeaisons de la peau, etc. La même étude taïwanaise mentionnée ci-dessus l’a également trouvée efficace contre le virus du Covid. La menthe poivrée a des effets anti-inflammatoires et analgésiques lorsqu’elle est appliquée par voie topique. De plus, il s’agit d’une épice courante qui peut être utilisée comme agent aromatisant pour des boissons telles que le thé et l’alcool.
7. La pérille aromatique (Perilla Frutescens)
La pérille aromatique (Perilla frutescens), est couramment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter la dépression, l’anxiété et les maux de tête. La recherche pharmacologique moderne a montré qu’elle possède des effets antioxydants, antimicrobiens, antiallergiques, antidépresseurs, anticancéreux et neuroprotecteurs. Il s’agit également d’une épice populaire dans de nombreux pays, utilisée pour les grillades, les ragoûts et la préparation de divers plats. L’étude taïwanaise susmentionnée a également montré qu’il s’agissait d’un antiviral efficace contre le virus du Covid.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.