L’association combinée du vaccin Covid-19 et du vaccin antigrippal provoquerait un risque d’accident vasculaire cérébral

Des chercheurs du gouvernement américain et des scientifiques ont récemment fait état d'un risque élevé d'accident vasculaire cérébral dans certaines populations

Par Zachary Stieber
3 novembre 2023 12:39 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:37

Un nombre croissant d’études indiquent que le risque d’accident vasculaire cérébral est plus élevé chez les personnes qui reçoivent simultanément le vaccin Covid-19 et le vaccin antigrippal, bien que d’autres études n’aient pas mis en évidence de risque élevé.

Des chercheurs de la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont récemment déclaré avoir identifié un risque accru d’accident vasculaire cérébral chez certaines personnes âgées ayant reçu les vaccins Moderna ou Pfizer en même temps qu’un vaccin antigrippal à forte dose/adjuvant.

Des chercheurs de Kaiser Permanente ont rapporté peu après que les personnes de moins de 65 ans ayant reçu le même jour le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech et un vaccin antigrippal, voyaient augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.

La surveillance de la sécurité par la FDA et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait déjà révélé  un signal de sécurité pour le vaccin bivalent de Pfizer et l’accident vasculaire cérébral ischémique, un type d’accident vasculaire cérébral causé par la coagulation du sang, ont déclaré les autorités en janvier. Les dossiers  obtenus par Epoch Times montrent que le CDC a détecté en 2022 un signal pour les vaccins Moderna et Pfizer et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez les adultes.

Selon les autorités, le lien entre les vaccins et les accidents vasculaires cérébraux n’est pas encore prouvé, mais certains experts estiment que ces documents renforcent la position en faveur de l’espacement des vaccins afin de réduire le risque d’effets secondaires.

« C’est une chose raisonnable à faire », a déclaré à CNN le Dr William Schaffner, qui conseille le CDC sur les vaccins.

Le Dr Peter Marks, haut responsable de la FDA, a déclaré lors d’une récente conférence qu’il espacerait les vaccins contre la grippe, le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial afin de réduire le risque d’effets indésirables.

« Souvent, nous suggérons d’attendre environ deux semaines entre les vaccins pour minimiser les risques d’interactions et de confusion des effets secondaires d’un vaccin à l’autre », a-t-il déclaré.

Des chercheurs australiens ont indiqué dans une autre étude récente que plus d’adultes ont signalé des effets indésirables après avoir reçu le vaccin de Pfizer et un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière ensemble qu’après avoir reçu l’un ou l’autre vaccin seul.

Le Dr David Boulware, spécialiste des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’université du Minnesota, a déclaré par courrier électronique à Epoch Times qu’il recommandait généralement de recevoir le vaccin Covid-19 et le vaccin antigrippal séparément « afin que l’un des vaccins n’émousse pas la réponse de l’autre ».

Une étude, par exemple, a révélé que les vaccins administrés en même temps induisaient des niveaux plus faibles d’anticorps, qui sont censés protéger des maladies.

« Si je dois recevoir un vaccin, je préférerais en tirer tous les bénéfices », a déclaré le Dr Boulware.

Incertitude

D’autres études n’ont pas trouvé de risque élevé pour les vaccins Covid-19 et les accidents vasculaires cérébraux, y compris une étude anglaise qui a examiné la vaccination Covid-19 et la vaccination antigrippale simultanées. Les vaccins Covid-19 analysés dans l’étude étaient des versions jamais administrées aux États-Unis.

« Les données disponibles ne fournissent pas de preuves claires et cohérentes d’un problème de sécurité pour les accidents ischémiques cérébraux avec les vaccins bivalents à ARNm Covid-19 lorsqu’ils sont administrés seuls ou simultanément avec des vaccins antigrippaux, ou lorsque le vaccin antigrippal est administré seul », a déclaré le Dr Tom Shimabukuro, responsable de la sécurité des vaccins au CDC, à un groupe de conseillers de l’agence le 25 octobre, alors qu’il passait en revue les documents de la FDA, de Kaiser Permanente et de l’Angleterre.

Le Dr Shimabukuro a également répété le mensonge , que le CDC a refusé de corriger, selon lequel l’agence n’a jamais détecté de signal d’accident vasculaire cérébral ischémique pour les vaccins originaux.

Les chercheurs qui ont trouvé un risque élevé affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider les signaux.

« L’association potentielle entre la vaccination bivalente Covid-19 et l’accident vasculaire cérébral ischémique… justifie des recherches plus approfondies chez les individus », ont déclaré les chercheurs de Kaiser Permanente dans leur article de prépublication.

La série de cas auto-contrôlée n’a examiné que les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes vaccinées. Les chercheurs ont comparé l’incidence des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes au cours des 42 premiers jours suivant la vaccination avec l’incidence chez les mêmes personnes au cours de la période suivante.

Ils ont identifié 373 accidents vasculaires cérébraux dans les 42 jours suivant la vaccination bivalente et 1 511 après 42 jours.

Le risque élevé a été constaté chez les personnes de moins de 65 ans qui avaient reçu un vaccin Pfizer ou Moderna, qui avaient des antécédents de Covid-19 et qui avaient reçu un vaccin antigrippal en même temps.

Un risque élevé a également été constaté dans le même groupe d’âge chez les personnes qui avaient reçu le vaccin Pfizer en même temps qu’un vaccin antigrippal et qui n’avaient pas d’antécédents de Covid-19, et chez les personnes qui avaient reçu le vaccin Moderna, qui avaient des antécédents de Covid-19 et qui n’avaient pas reçu de vaccin antigrippal en même temps.

Les chercheurs de la FDA ont également mené une série de cas auto-contrôlés parmi les bénéficiaires de Medicare, en excluant les personnes non vaccinées. Ils ont utilisé des intervalles de risque dans les 42 jours suivant la vaccination et un intervalle de contrôle de 43 à 90 jours après une injection.

Les chercheurs ont identifié des risques élevés d’AVC non hémorragique et d’AVC non hémorragique/accident ischémique transitoire chez les patients Pfizer âgés de 85 ans et plus, et d’AVC non hémorragique/accident ischémique transitoire chez les patients Moderna âgés de 65 à 74 ans.

On a également observé un risque accru d’AVC non hémorragique chez tous les patients âgés de 65 ans et plus, 22 à 42 jours après la vaccination concomitante contre la grippe à haute dose/adjuvant et Pfizer, ainsi qu’un risque élevé d’accident ischémique transitoire un à 21 jours après la vaccination concomitante contre la grippe à haute dose/adjuvant et Moderna.

Le Dr Boulware, qui n’a pas participé à la recherche, a déclaré qu’il aimerait que ces résultats soient reproduits par d’autres chercheurs.

Les chercheurs de la FDA ont déclaré que leur étude ne modifiait pas la position de l’agence selon laquelle les avantages du Covid-19 l’emportent sur les risques chez les personnes âgées, mais qu’elle indiquait « la nécessité d’investigations supplémentaires » sur la sécurité des vaccins antigrippaux à forte dose/avec adjuvants. Les chercheurs australiens ont déclaré que leur étude justifiait l’administration conjointe du vaccin de Pfizer et d’un vaccin antigrippal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.