En début de soirée ce samedi 25 mars, un astéroïde géocroiseur passera à proximité immédiate de notre planète. Pas d’inquiétude, selon la NASA, il n’y a aucun risque que le gros caillou entre en collision avec la Terre.
Au-dessus de nos têtes, un gros caillou suit en ce moment une route invisible qui doit l’amener à effectuer un « passage rapproché » avec la Terre ce samedi 25 mars, annonce la NASA. Pas de panique: si l’on en croit l’Agence spatiale américaine, la trajectoire qu’emprunte « 2023 DZ2 » – le nom de cet astéroïde -, qui fonce à la vitesse de 28.000 kilomètres par heure à travers notre système solaire, ne présente aucun risque de collision avec notre planète. D’ailleurs, il ne sera pas le dernier à nous saluer, de nombreux géocroiseurs approchant de la Terre chaque mois, souligne TF1.
A newly discovered #asteroid named 2023 DZ2 will safely pass by Earth on Saturday at 100K+ miles away. ?
While close approaches are a regular occurrence, one by an asteroid of this size (140-310 ft) happens only about once per decade, providing a unique opportunity for science.
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) March 21, 2023
Le géocroiseur « 2023 DZ2 » appartient à la famille d’astéroïdes Apollon et réalise un tour complet du Soleil tous les 3,16 ans. Quant à son diamètre, selon des estimations, il ferait probablement entre 40 et 90 mètres. À titre de comparaison, le météore de Tcheliabinsk, tombé en Russie en 2013, avait un diamètre d’environ 20 mètres – sa désintégration a dégagé l’équivalent de trente fois la puissance de la bombe atomique de Hiroshima, provoquant de nombreux dégâts dans la région et blessant un millier de personnes.
À l’instar de ce météore, une partie importante de ces astéroïdes de taille moyenne est encore inconnue, car ceux-ci sont très difficiles à repérer. « 2023 DZ2 » a été détecté pour sa part à la fin du mois de février par un groupe d’astronomes de l’Observatoire du Roque de los Muchachos, basé sur l’île La Palma, dans les Canaries (Espagne). Bien que son origine exacte reste un mystère, la majeure partie des géocroiseurs proviennent de la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter. « 2023 DZ2 » a sans doute été expulsé de son orbite sous l’effet des interactions produites par cette dernière, comme c’est souvent le cas.
Samedi en début de soirée, le gros caillou devrait passer au plus près de la Terre vers 20h51 (heure de Paris). À cet instant, d’après le centre d’études des objets proches de la Terre (Cneos) de la NASA, « 2023 DZ2 » sera vraisemblablement à 174.650 kilomètres de nous, soit environ la moitié de la distance qui sépare notre planète de la Lune. À une telle distance, il sera possible de l’observer à l’aide d’un télescope de six pouces (15 cm) ou de diamètre supérieur. Comme le précise le site EarthSky, l’objet se déplace à 7,78 kilomètres par seconde, ce qui est relativement lent pour un astéroïde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.