Le bureau du secrétaire d’État John Scott a publié le rapport final de son audit des élections générales de 2020 dans les comtés de Collin, Dallas, Harris et Tarrant.
L’audit publié lundi a montré que les problèmes les plus graves se sont produits dans le comté de Harris, suivi de Dallas avec deux problèmes importants, notamment des « électeurs fantômes ». Le comté de Tarrant a administré une « élection de qualité et transparente » avec des problèmes mineurs, et le comté de Collin « s’est avéré être le plus exemplaire dans la façon de gérer les élections au Texas ». (pdf)
Dans l’ensemble, les électeurs peuvent avoir un « niveau de confiance très élevé dans l’exactitude des résultats des élections au Texas » lorsque le code électoral de l’État et les procédures locales sont respectés, selon le rapport.
John Scott a ordonné l’an dernier la réalisation d’une vérification judiciaire complète, en raison de préoccupations relatives à la fraude électorale. Pour assurer la transparence de l’évaluation, l’audit de 359 pages représente les deux plus grands comtés contrôlés par les démocrates, Dallas et Harris, ainsi que les deux plus grands comtés contrôlés par les républicains, Collin et Tarrant.
Dans le comté de Harris, les problèmes étaient suffisamment graves pour que le bureau du secrétaire d’État notifie au comté les conclusions préliminaires de l’audit avant les élections de mi-mandat de 2022.
Le mois dernier, Chad Ennis, directeur du Forensic Audit Division (FAD), a envoyé une lettre à la procureure du comté de Harris, Kim Ogg, lui demandant de l’aider à examiner les accusations d’activité criminelle pendant les élections du 8 novembre. (pdf)
Ces accusations découlent d’entretiens avec les juges électoraux de 16 bureaux de vote, révélant que le comté pourrait avoir commis au moins deux violations du code électoral du Texas.
« Des problèmes généralisés »
Le 14 novembre, le gouverneur Gregg Abbott (Parti républicain) a également demandé une enquête sur les « problèmes généralisés » survenus lors des élections du mois dernier.
Parmi les problèmes signalés figuraient des clés usb manquantes (dans lesquelles étaient stockés des votes), une pénurie de bulletins de vote en papier dans les circonscriptions républicaines et des problèmes de personnel, selon un communiqué de presse.
« Les accusations d’irrégularités électorales dans le plus grand comté de notre État peuvent résulter de toutes les raisons possibles, de la malversation à une conduite criminelle totale », a déclaré John Abbott.
« Les électeurs du comté de Harris méritent de savoir ce qui s’est passé. L’intégrité du processus électoral est essentielle. Pour atteindre cette norme, une enquête approfondie est justifiée. »
Kim Ogg, une démocrate, a répondu par une lettre au département de la sécurité publique du Texas demandant aux Texas Rangers d’aider son bureau dans une enquête sur « des irrégularités présumées dans la dernière élection du comté de Harris qui peuvent potentiellement inclure une conduite criminelle ».
Audit 2020
L’audit 2020 du secrétaire d’État portait sur les machines, les logiciels, la sécurité, l’inscription des électeurs, le vote provisoire, le vote par correspondance, la chaîne de contrôle, la gestion des dossiers, etc.
Dans le comté de Harris, l’audit a révélé « des problèmes très graves dans la manipulation des supports électroniques ».
Au moins 14 urnes mobiles n’ont pas pu fournir de chaîne de contrôle appropriée pour 184.999 bulletins de vote. La chaîne de contrôle est une pratique de traçage chronologique qui note chaque étape dans l’enregistrement des votes exprimés, des bulletins de vote et des autres matériels électoraux.
Tous les maillons de la chaîne de conservation doivent être documentés afin que les électeurs sachent qui « maniait leurs droits », explique le rapport.
Le comté n’a fourni aucune documentation concernant la conception de 17 urnes mobiles représentant 124.630 enregistrements de votes exprimés.
Les résultats des votes enregistrés durant l’enquête de plus d’une vingtaine de bureaux de vote anticipé et de huit bureaux de vote le jour de l’élection ne correspondaient pas aux enregistrements électroniques.
Un autre problème concernait le stockage des votes enregistrés. L’audit a compté 534 boîtes entreposées, mais n’a pas pu confirmer s’il s’agissait ou non de tous les votes enregistrés.
« Le comté de Harris n’avait aucun inventaire de ses votes enregistrés et entreposés pour l’élection générale de 2020 », selon le rapport. « … À certains moments, la FAD a observé que l’étiquette utilisée à l’extérieur des boîtes décrivait de manière inexacte le contenu. »
« Électeurs fantômes »
Les deux plus gros problèmes du comté de Dallas concernaient de multiples problèmes avec leurs registres électoraux électroniques et le départ de membres expérimentés au sein du personnel.
L’équipement électronique du comté a créé au moins 188 « électeurs fantômes ».
Il a égaré 318 votes provisoires qui ont été découverts en février 2021. Par ailleurs, 21 bulletins de vote par correspondance ont été crédités aux électeurs, mais leurs bulletins scellés et non ouverts ont été découverts lors de l’audit.
Il y avait également un écart de 1156 bulletins dans le transfert des dossiers.
« Le journal d’audit de la tabulation reflète des bulletins de vote par correspondance supplémentaires qui ne correspondent pas à ceux transférés par le [Bureau des bulletins de vote anticipé] », indique le rapport. « Les formulaires du comté de Dallas montrent que 76.991 ont quitté le Bureau des bulletins de vote anticipés, mais 78.147 ont été enregistrés lors de l’enquête. »
En outre, quatre sources de données pour les statistiques sur les bulletins de vote par correspondance étaient incohérentes, et aucune ne correspondait à l’enquête.
Le comté de Tarrant a connu peu de problèmes.
Le rapport indique que « le comté de Tarrant administre une élection de qualité et transparente ».
La FAD a constaté que la désignation des bulletins de vote par correspondance était incohérente, ce qui a entraîné des difficultés pour suivre les bulletins, mais les « chiffres ont finalement été vérifiés par d’autres documents ».
L’autre problème concernait les travailleurs électoraux qui n’imprimaient pas systématiquement les tickets zéro prouvant qu’aucun vote n’a été comptabilisé avant l’ouverture des bureaux de vote.
Le comté de Collin a documenté les élections de la manière la plus cohérente. La qualité des documents et ses « procédures étaient inégalées ».
Le rapport fait état d’un problème où 21 électeurs qui n’avaient pas le droit de voter par correspondance ont reçu des bulletins de vote par la poste.
Le rapport a également noté que tous les comtés présentaient des incohérences internes, telles que des sources multiples fournissant les mêmes données. Dans certains cas, les chiffres correspondaient, mais dans de nombreux cas, ils ne correspondaient pas.
Au début du mois, John Scott a annoncé qu’il démissionnerait à la fin de l’année pour retourner à la pratique privée du droit. Gregg Abbott l’avait nommé à ce poste en octobre de l’année dernière.
Greg Abbott a nommé la sénatrice d’État républicaine Jane Nelson, qui se retire du Sénat après 30 ans au sein de l’assemblée législative, pour remplacer John Scott au poste de secrétaire d’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.